Immeuble de rapport : ce qu’il faut savoir avant d’investir

0

Faire un investissement rentable dans un immeuble de rapport, c’est le rêve de tout investisseur ! Pour réussir un investissement, un travail technique doit être fait au préalable. L’investisseur doit rassembler des informations concernant l’immeuble et définir un plan en fonction de son budget avant de se lancer. Découvrons ici quelques indications à prendre en compte avant d’investir dans l’immeuble de rapport.

Immeuble de rapport : Définition

Encore appelé immeuble locatif, l’immeuble de rapport est un bâtiment entier, comportant plusieurs appartements, destinés à la création de revenus locatifs. Il s’agit donc d’un bâtiment mis en location par un ou plusieurs propriétaires. Pour en savoir plus, nous vous invitons à jeter un œil à cet article du portail serialinvestisseur.fr.

Généralement, un seul bailleur en est le propriétaire, ce qui permet d’éviter les frais de syndic. L’avantage ici est d’investir gros une seule fois pour en bénéficier pendant plusieurs années. En dehors des frais du syndic qu’il permet au propriétaire d’économiser, l’immeuble de rapport offre un rendement très élevé.

Trouver un emplacement rentable

Plusieurs investisseurs convoitent les immeubles locatifs en centre-ville, surtout en cette période de mandement immobilière. Mais, il existe beaucoup d’autres petites et moyennes villes qui disposent d’un potentiel assez intéressant en matière de marché locatif. Et ce sont des villes qui sont généralement oubliées par plusieurs investisseurs ; ce qui offre un certain avantage, car trouver un emplacement c’est bien, mais il faut prendre en considération le prix. Il n’est pas rare de constater que les propriétaires manquent de locataire pour leurs logements. Cela est souvent dû à l’incompatibilité du marché local et du loyer des appartements proposés par la plupart de ces propriétaires. Il est donc recommandé aux investisseurs de prendre en compte les réalités du marché local avant d’investir dans un immeuble de rapport.

Investir dans les immeubles de rapport des petites et moyennes villes est une politique efficace qui permet à l’investisseur d’améliorer son rendement. En effet, on constate une élévation des prix dans les grandes villes et une rude concurrence entre investisseurs. Ajoutons à cela le coût élevé de la main d’œuvre. Il est donc difficile à l’investisseur de réussir s’il ne dispose pas de fonds illimités. L’avantage en investissant dans les petites villes est d’abord que l’investisseur utilise moins de ressources financières que dans les grandes villes et bénéficie d’un rendement plus élevé. Ensuite, grâce au nombre très restreint de personnes qui investissent dans ces villes, l’investisseur n’aura pas à négocier les prix.

Gestion de l’immeuble

Concernant la gestion du bâtiment entier, il est conseillé de la confier à un professionnel du domaine. Ce dernier sera en mesure de vous assister en ce qui concerne les différentes obligations techniques, juridiques et fiscales liées à votre bien. Et en parlant de gestion immobilière, il faut ajouter qu’en dehors des frais d’achat du bâtiment, l’investisseur aura à investir dans d’autres charges supplémentaires telles que :

  • l’assainissement des façades, des cages d’escalier et des toitures
  • les mises aux normes des équipements de l’immeuble
  • l’électricité pour les parties communes…

Il est donc impératif de prévoir ces différentes charges dans l’élaboration du plan financier que vous pouvez confier à un expert-comptable.

Partager >>

A propos de l'auteur

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit