Epargne : La décollecte du Livret A en nette progression

0

Le Livret A séduit de moins en moins les Français. Depuis le début de l’année, le produit d’épargne enregistre une décollecte de 2,32 milliards d’euros, les retraits ayant été supérieurs aux dépôts. Le mai de mois confirme cette tendance avec une décollecte de 440 millions d’euros. Selon les données publiées par la Caisse des dépôts mardi 23 juin, les Français boudent de plus en plus le Livret A.

Ce mois de mai a notamment été marqué par des retraits supérieurs au montant des dépôts ce qui a entraîné une décollecte de 440 millions d’euros. De mauvais chiffres qui confirment le désintérêt des français pour ce produit d’épargne pourtant si populaire. Depuis le début de l’année 2015, le bilan est particulièrement décevant avec, malgré une furtive embellie en mars, une décollecte nette de 2,32 milliards d’euros.

Concernant le Livret de développement durable (LDD), le constat est le même avec un décollecte de 190 millions d’euros en mai. Depuis le 1er janvier, le Livret de développement durable cumule 300 millions de décollecte.

Les français se tournent vers d’autres produits d’épargne

Si les épargnants désertent le Livret A et le Livret de développement durable, c’est essentiellement à cause de leur taux, fixé à 1% depuis août 2014.

Jugés faibles, les Français lui préfèrent d’autres produits d’épargne plus valorisants. L’assurance-vie, qui a rapporté jusqu’à 4% en 2014, enregistre une belle dynamique. Si les données du mois de mai ne sont encore connues, 8,8 milliards d’euros ont déjà été collectés depuis le 1er janvier.

Partager >>

A propos de l'auteur