Epargne et crédit : lutte acharnée contre les arnaques en ligne

0

Les offres d’épargne et de crédit affluent considérablement sur internet. Des offres qui promettent des conditions très attractives et très alléchantes et qui séduisent de plus en plus de français chaque année. Face aux besoins actuels, l’on ne peut qu’être tenté. Pourtant, ces offres en ligne ne sont pas épargnées par les escroqueries.

Face à cette situation, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) ont décidé de lutter farouchement contre ce fléau.

Arnaques financières colossales en seulement 6 ans

La montée des arnaques sur le web inquiète sérieusement les régulateurs des marchés financiers et des banques. Si le problème a été déjà alarmant l’année dernière, cette année les choses n’ont pas changé, même qu’elles ont pris plus d’ampleur. Le domaine le plus touché par les offres frauduleuses est le placement d’argent tel que l’épargne et les crédits bancaires. Selon les recherches des autorités, les pertes causées par cela sont estimées à 4,5 milliards en seulement 6 ans. Ce qui est surtout dû aux développements de l’internet et la multiplication des publicités qui séduisent la population par le principe de « l’argent facile ». Plus de méfiance de la part des internautes est exigé pour faire face à de tels cas.

Le financement participatif : le nouveau terrain de jeu des arnaqueurs

Si le financement participatif est tout récent, les arnaqueurs commencent déjà à s’en frotter les mains. Etant donné que le principe permet le financement de projet par les internautes eux-mêmes, les transactions sont très fréquentes. Pour prévenir déjà les dangers potentiels, Claire Castanet, la directrice de l’AMF a déjà pris l’initiative de faire des sensibilisations au mois d’Avril. Pour les années 2016 et 2017, les actions s’orienteront vers l’encadrement du mandat d’arbitrage de l’assurance-vie et la protection de la population grâce à des innovations technologiques.

Partager >>

A propos de l'auteur