Août 2022 : Le taux d’intérêt du livret A passe à 2%

Août 2022 : Le taux d’intérêt du livret A passe à 2%

Epargne

Comme deux fois par an, le taux du livret A vient d’être révisé. Avant de parler en détail de ce taux, nous vous proposons de faire un point sur le livret A dans sa globalité.

Livret A : quelques informations sur le sujet

  • Les bénéficiaires : toute personne physique, mineure ou majeure, peut ouvrir un livret A en France. Dans certains cas, les associations sont elles aussi autorisées à ouvrir un livret A. Depuis 2009, toutes les banques peuvent vous proposer un livret A y compris les banques en ligne. Auparavant, seulement certaines banques « physiques » pouvaient vous proposer ce type de livret. Attention toutefois à la règlementation en vigueur car depuis 2013 vous ne pouvez plus cumuler les livret A donc les agences bancaires sont tenues de vérifier si vous disposez déjà d’un livret A auprès d’un autre organisme.
  • Le montant maximal de dépôt : à ce jour, vous pouvez placer jusqu’à 22 950€ sur votre livret A. Ce montant ne tient pas compte des intérêts générés au fil des ans. Pour les associations, ce plafond s’élève à 76 500€.
  • Ajout et retrait des fonds : le livret A n’est pas un compte sur lequel vos fonds sont bloqués. Il vous est donc possible de retirer votre argent à tout moment sans avoir à vous justifier auprès de votre banque. De même, le dépôt d’argent peut se faire n’importe quand.

Retour sur les taux du livret A depuis l’entrée en vigueur de l’euro

Au 1er août 2022, le taux du livret A est passé de 1% à 2%. Cette hausse est la bienvenue pour tous les français qui disposent d’un livret A car c’est loin d’avoir toujours été le cas.

Entre 2001 et 2007, le taux du livret A variait entre 2 et 3% puis il a subit une envolé en 2008 avec deux hausses successives (3,50 % en début d’année et 4% en fin d’année). L’année suivante, en 2019, une chute spectaculaire du taux à surpris tout le monde (1,25%). Cette baisse fut la plus rapide et la plus importante jamais enregistrée dans toute l’histoire du livret A.

Par la suite, jusqu’en 2013 le taux a légèrement varié entre 1,25% et 2,25% les bonnes années. Depuis 2014, on note une stabilité du taux à 0,75% ou 1%. C’est pourquoi cette hausse soudaine à 2%  en août 2022 est fortement apprécié par les détenteurs de livret A.

Hausses et baisses se succèdent laissant place à des années fastes et d’autres beaucoup moins. Il est désormais clair que le livret A n’est pas un livret à vocation rentable mais il permet néanmoins de placer son argent sereinement même si les intérêts générés ne sont pas forcément au rendez-vous.