Pourquoi investir dans un groupement viticole ?

Pourquoi investir dans un groupement viticole ?

Epargne

Il existe aujourd’hui divers placements immobiliers possibles. Investir est une valeur sûre, tant que vous le faites là où il le faut. La grande tendance va alors dans l’investissement sur les groupements viticoles. Cela permet en outre de s’éloigner un peu des investissements classiques comme l’immobilier, mais offre aussi des avantages certains. Il faut dire que les placements immobiliers commencent à saturer et si vous en avez déjà autant diversifier. Qui n’aimerait pas être propriétaire de vignes de renoms sans se soucier de son exploitation tout en profitant de ses intérêts ? C’est ce qu’offre l’investissement dans le foncier viticole. Pour en tirer le maximum d’avantages, voici tout ce qu’il faut savoir avant d’investir.

En quoi consiste un groupement viticole ?

Le Groupement Foncier Viticole peut être considéré comme étant une SCPI (Société Civile de Placement immobilier). En effet, il a pour vocation première de permettre à des particuliers de devenir propriétaires de vignobles. En tant que tels, ceux-ci investissent, mais n’interviennent pas dans l’exploitation, la gestion ou encore la commercialisation du produit. Tout ce qu’ils font c’est investir leurs parts et recevoir les intérêts qui en découleront. Pour que cela se fasse, trois acteurs doivent être pris en compte dans l’opération. D’un côté, il y a la société de gestion chargée de gérer, trouver l’exploitant et distribuer les revenus. Ensuite, il y a les investisseurs ou particuliers, comme mentionné plus haut, qui apportent les fonds. Et enfin, il y a l’exploitant, chargé de rentabiliser le domaine. C’est donc ce dernier qui travaille la terre, récolte les produits, les transforme en vins et les commercialise. En tant que propriétaire/associé, l’investisseur bénéficie de certains avantages fiscaux, d’un revenu proportionnel à son apport et d’avantages en nature.

Un patrimoine diversifié pour plus de rentabilité

En tant que SCPI, les GFV constituent un bon patrimoine. En effet, comparé par exemple à un investissement immobilier classique, il est bien plus accessible et plus facile. Pour réaliser un bon investissement immobilier direct, il faut rechercher le bien, l’acheter et rechercher des locataires pour le rentabiliser. Cela nécessite du temps, ou la collaboration d’agences expertes, ainsi qu’un investissement conséquent. Contrairement à tout cela, les groupements fonciers rendent les choses plus faciles. Ce sont eux, en effet, qui investissent dans l’immobilier pendant que le particulier n’investit que sur des titres. De ce fait, il n’est pas forcément nécessaire d’attendre d’avoir des fonds importants pour devenir propriétaire. La société de gestion s’occupe de toutes les démarches pour que l’investisseur n’ait plus qu’à récupérer sa part du marché régulièrement. Ce type de patrimoine présente peu de risques étant donné qu’il n’y a ni frais d’entretien ni travaux. Il peut toutefois, rapporter énormément en fonction de vos apports. De plus, investir dans un vignoble c’est pouvoir profiter de prix réduits sur les produits de son vignoble.

Profiter de certains avantages fiscaux

Si investir dans un vignoble est si attrayant, outre les bénéfices faciles, c’est parce que sur le plan fiscal c’est très intéressant. Si vous investissez dans un GFV, il faut le dire, c’est avant tout pour percevoir des revenus. Ces derniers sont toutefois soumis à des impôts comme toute autre rentrée d’argent. L’avantage ici c’est que des possibilités s’offrent à l’investisseur pour obtenir un abattement forfaitaire dans un régime micro-foncier. De même, dans un régime réel, il peut sur la base de certaines solutions, réduire son assiette d’imposition. Aussi, en termes de succession et de donation, le foncier viticole offre des droits à certaines exonérations partielles. Enfin, selon le régime de bail de la société de gestion, l’investisseur peut aussi bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. En plus d’être un investissement plaisir et diversifiant, le GFV offre des opportunités fiscales à l’investisseur. Sur le long terme, cela représente des économies indéniables permettant à ceux qui le veulent de réinvestir plus rapidement.