La meilleure manière de fructifier votre patrimoine est certainement d’investir. Seulement, vous devez pouvoir identifier les meilleurs types d’investissement, seule condition à la rentabilité de vos placements. En ce sens, certains investissements sont à privilégier au détriment d’autres, selon votre horizon d’investissement et votre appétence au risque. Tour d’horizon de quelques possibilités !
Les types d’investissements les plus rentables
Pour être certain de voir votre patrimoine grandir, il est des produits sur lesquels capitaliser pour investir. Toutefois, l’accompagnement de spécialistes en gestion patrimoniale comme investissementFAQ est aussi fortement recommandé.
L’immobilier, encore et toujours
En tête de liste des investissements les plus rentables, figure (encore) l’immobilier, sous toutes ses formes. Qu’il s’agisse de la pierre de façon matérielle ou de la pierre papier, l’investissement immobilier est le placement le plus rentable depuis 2006. La pierre propose en effet un taux de rentabilité élevé, selon le type d’investissement que vous y réalisez. L’immobilier locatif a les faveurs de plusieurs investisseurs, avec une rentabilité pouvant aller jusqu’à :
- 8 % pour l’immobilier logistique,
- 8,4 % pour l’immobilier de bureaux,
- 10 % pour l’immobilier de commerces.
Pendant ce temps, les SCPI (pierre papier) génèrent jusqu’à 6 % d’intérêts.
La bourse
Si vous avez une certaine appétence au risque, vous pouvez investir en bourse. En effet, les placements boursiers sont très rentables, mais aussi sujets à la volatilité très caractéristique du monde de la bourse. C’est une réalité qu’il faudra considérer sérieusement avant de vous lancer. Pour avoir plus de chances de rentabiliser vos placements en bourse, diversifiez votre portefeuille d’actions et ciblez les actions d’entreprises réputées. On estime à 8,5 % annuel la rentabilité moyenne adossée à l’investissement en bourse. Il vous faudra aussi vous armer de patience.
D’autres investissements rentables
Outre la pierre et la bourse, vous pouvez fructifier votre patrimoine en misant sur les fonds euro. Il s’agit de fonds à capital garanti disponible via l’assurance-vie et le PER. Avec 3,5 % de rentabilité, le fonds euro est un investissement recommandé aux seniors et personnes proches de la retraite. Il existe d’autres investissements tout aussi rentables :
- l’or (5,6 %),
- les obligations (5,7 %),
- le livret A sur le très long terme.
L’or reste l’investissement numéro un étant donné qu’il ne perd jamais sa valeur.
Comment bien gérer votre patrimoine ?
Avec les possibilités d’investissement qui se diversifient, les taux d’intérêt qui fluctuent et les taux d’épargne qui baissent, il est impératif de bien gérer votre patrimoine. À cet effet, la première des choses est de définir vos objectifs (préparer votre succession, optimiser votre fiscalité, générer de revenus immobiliers, etc.) et votre horizon d’investissement (5, 10, 20 ans). Ensuite, évaluez la mise de départ que vous pouvez mobiliser pour commencer à investir. Alors, en fonction de vos objectifs et de votre horizon, vous pourrez cibler les placements les plus objectifs pour vous. Cependant, ces étapes ne sont pas aussi simples à mettre en œuvre en pratique. Il vous faut impérativement l’accompagnement d’un expert en gestion de patrimoine.
Ce spécialiste vous aidera à réaliser un bilan patrimonial. Son expérience et son jugement seront très utiles pour analyser avec vous vos objectifs et les placements les plus indiqués. De même, le spécialiste en gestion de patrimoine pourra vous faire remarquer les risques liés à chaque placement que vous envisagez. Son aide vous rassure quant à la rentabilité de vos investissements.