Droit de la construction : quand faire appel à un avocat ?

Droit de la construction : quand faire appel à un avocat ?

Vos droits

Les projets de construction sont, par essence, des travaux d’une grande complexité. Il existe une infinité de variables, d’intérêts et de défis au cours d’un projet de construction. Cette caractéristique a fait des projets de construction un terrain fertile pour les litiges. Le droit de la construction est un ensemble de pratiques et d’outils juridiques qui cherchent à pallier l’instabilité de ces projets de construction par la mise en œuvre de mécanismes tels que le permis de construire, la déclaration de travaux ou encore l’encadrement des ventes de biens immobiliers. Pour pouvoir affronter tous les défis qu’un chantier de construction présente, l’aide d’un avocat est vivement conseillée.

L’avocat, pour faire correctement une déclaration préalable de travaux

La déclaration préalable de travaux est une démarche administrative qui est obligatoire dans le cadre de petits projets immobiliers. En effet, il s’agit d’une déclaration que vous devez faire pour tous les travaux qui ne nécessitent pas un permis de construire : travaux de reconstruction qui n’entraînent pas une augmentation de la hauteur de la façade ou du nombre d’étages, construction d’une pergola, d’un garage, etc.

La déclaration préalable de travaux s’effectue à la mairie où est situé le chantier. Ce n’est pas un simple formulaire ou une simple demande, mais une autorisation d’urbanisme qui peut être refusée si le dossier ne cadre pas avec les exigences de la mairie. La déclaration préalable de travaux est une démarche administrative complexe qui demande des compétences et du temps. C’est pour cela qu’il est recommandé de vous faire accompagner par un avocat spécialisé dans le droit de la construction. Comme vous pouvez le voir sur https://avocat-proust.fr/, ce type d’avocat peut vous aider dans votre démarche en tenant le rôle de mandataire.

Un avocat pour rédiger comme il se doit un permis de construire

Pour effectuer des travaux de gros œuvre, des autorisations spécifiques délivrées par la mairie où se trouve le bien sont requises. Parmi celles-ci, on retrouve le permis de construire. C’est un document administratif délivré par les mairies certifiant qu’un ouvrage est conforme aux normes et aux paramètres de la commune.

Afin d’obtenir la licence, en plus des copies de la documentation du bien et du propriétaire, il est également nécessaire d’avoir une copie du projet architectural et des données du professionnel technique chargé du suivi des travaux. La constitution du dossier est assez complexe. Une seule erreur peut entraîner le rejet du dossier par les services de l’urbanisme de la mairie. Encore une fois, un avocat qui possède de l’expérience dans le droit immobilier peut vous être utile dans cette situation.

Le permis de démolir entre lui aussi dans une stricte réglementation

De la même manière qu’il faut une autorisation pour construire, il en faut également une autre pour détruire. Dans ce cas de figure, vous aurez besoin du permis de démolir. Contrairement au permis de construire qui est obligatoire sur toute l’étendue du territoire national, le permis de démolir est obligatoire en fonction de votre localisation. En effet, certaines mairies l’exigent, tandis que d’autres non.

Dans le cas où la destruction du bien immobilier est suivie de travaux de construction, vous pouvez faire une demande « deux en un », en groupant le permis de démolir et le permis de construire.

Voici les situations où le permis de démolir est exigé :

  • lorsque le bâtiment à démolir est dans les environs immédiats d’un site de patrimoine remarquable,
  • lorsque le bien immobilier à détruire est dans la même zone qu’une opération de restauration immobilière,
  • lorsqu’il s’agit d’un site qui présente un intérêt du point de vue historique, naturel, artistique, architectural, pittoresque.

Vous l’aurez compris, le permis de démolir peut s’avérer indispensable dans de nombreuses situations. Il convient de prendre le temps de vérifier si votre projet n’entre dans aucune des catégories.

Faites appel à un cabinet d’avocats pour une vente à terme

La vente à terme est un mécanisme qui permet à un propriétaire de vendre son bien immobilier en deux étapes. La première consiste au versement d’une partie du prix de vente. La seconde au versement de mensualités. Le contrat de rédaction d’une vente à terme couvre beaucoup d’éléments. Ainsi, il faudra préciser si l’acheteur prend possession automatiquement du bien immobilier dès le premier versement ou alors si la cessation du bien est différée. Auquel cas, l’acheteur et le vendeur devront se partager les charges inhérentes au bien immobilier sur une période. Seul un avocat qui s’y connaît dans le domaine peut vous aider à conclure ce genre de vente.

avocat accompagnement construction travaux

La vente en l’état futur d’achèvement

La vente en l’état futur d’achèvement est un autre mécanisme d’acquisition de logements qui donne la possibilité à un acheteur de devenir propriétaire d’un bien immobilier en chantier. Le contrat qui lie les deux parties stipule le respect d’un certain plan. Le contrat protège aussi l’acheteur de mauvaises surprises. Néanmoins, afin qu’il ne soit pas caduc, le contrat devra être vérifié par un conseiller juridique, en l’occurrence un avocat spécialisé en droit de la construction.

Assurez-vous de vos garanties légales et des assurances à contracter

Il existe une infinité de directives et de normes techniques dans le domaine du BTP. Cela concerne des domaines comme les machines à utiliser, les normes de construction, les horaires et les conditions de travail des ouvriers ou encore les mesures de sécurité. Cela permet de protéger le maître d’œuvre, les ouvriers qui interviennent sur le chantier ainsi que l’environnement. Un manquement à ces obligations légales peut entraîner des poursuites judiciaires. L’avocat spécialiste du droit de la construction peut vous aider à contracter toutes les dispositions légales et à respecter toutes les normes techniques du secteur.

De même, tout au long du chantier et après, les professionnels du bâtiment doivent se protéger en souscrivant des assurances. Certaines sont obligatoires, d’autres non. Malgré l’importance du contrat d’assurance, la plupart du temps, il peut arriver que le maître d’œuvre l’oublie, car il est confronté à plusieurs tâches. L’avocat spécialiste du droit de la construction permet au maître d’œuvre de se charger de tous ces éléments administratifs et juridiques, ce qui lui permet de se consacrer à tout ce qui est logistique et technique.