La consommation des ménages s’est stabilisée en avril

0

Pour ce mois d’avril 2015, l’Insee constate que les dépenses des ménages sont quasiment stables avec une très légère hausse de 0,1% en terme de volume. Des données rassurantes sur la consommation en France puisque le mois de mars avait été marqué par un recul des dépenses des ménages de 0,7%.Depuis le début de l’année, la consommation des ménages en France s’est plutôt montrée encourageante puisqu’une augmentation globale a été observée pour les mois de janvier et de février. Le mois de mars a, quant à lui, été marqué par une baisse de 0,7%. Un recul qui s’explique notamment par la chute du budget énergie des foyers qui s’élève à 3,3%. La consommation des ménages tend actuellement à une stabilisation puisque les chiffres de l’Insee du mois d’avril font état d’une discrète hausse de 0,1% des dépenses.

La consommation au point mort en France

Plus en détail, c’est notamment la consommation de produits textiles et cuir qui ont augmenté avec 1,3% de hausse contre moins 0,5% en mars. Parmi les autres produits manufacturés, on observe une stabilisation de la consommation des biens automobiles tandis que les biens destinés à l’équipement du foyer connaissent un recul des dépenses de 0,2%. Dans l’ensemble, c’est un recul de 0,4% des dépenses en biens dits durables qui est observé par l’Insee.

Concernant la consommation alimentaire des ménages, elle est encourageante avec 0,4% d’augmentation tandis les besoins énergétiques, comme au mois de mars, continuent de diminuer avec une chute de 0,3%. Globalement, le mois d’avril 2015 est marqué par une subtile augmentation de 0,1%, un chiffre de bon augure au vu du recul qu’a connu la consommation des ménages en mars.

Cependant, plus qu’une réelle augmentation, c’est une stabilité des dépenses des ménages qui est mise en évidence par les statistiques fournies par l’Insee ce vendredi 29 mai.

Partager >>

A propos de l'auteur