Contracter un prêt immobilier est une étape bien souvent centrale dans l’acquisition d’un bien, et la concrétisation d’un projet immobilier.
Investir dans l’immobilier est une décision importante et engageante, qui nécessite la prise de décision éclairée et des choix sûrs. Comparer les offres de prêt disponible est important, afin de trouver la solution la plus adaptée à chaque situation. On vous présente les éléments à évaluer lors de la souscription d’un prêt immobilier.
Le taux d’intérêt
C’est l’élément le plus fondamental à comparer. Certaines offres proposent un taux fixe, d’autres un taux variable. Un taux fixe garantit une mensualité stable tout au long de la durée du prêt, en revanche, un taux variable peut fluctuer, selon les conditions économiques. Dans ce cas, le taux peut être amené à diminuer ou à augmenter.
Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est à considérer, puisqu’il intègre le taux nominal et les frais annexes (frais de dossier, assurance, etc.). Le TAEG donne une indication sur le coût total du prêt, il est donc nécessaire d’y prêter une attention particulière lors de la comparaison des différentes offres.
La durée du prêt
Plus la durée est allongée, plus les mensualités sont faibles, mais les intérêts cumulés pèseront davantage et augmenteront le coût total du crédit. A contrario, un prêt plus court implique des mensualités plus fortes, mais un coût total amoindri. Il faut donc travailler au bon équilibre entre la capacité de remboursement et le coût total du crédit.
Les frais annexes
Au-delà du taux, les frais annexes ont un impact majeur sur le coût du crédit. Les frais de dossier par exemple sont variables d’un établissement bancaire à un autre.
Prenez également le temps de vous attarder sur les pénalités de remboursement anticipé. Selon les prêts, il est possible de rembourser tout ou une partie du capital emprunté avant l’échéance sans frais supplémentaires. D’autres, en revanche, appliquent des pénalités de remboursement.
La modulation des échéances est également un service à évaluer. Elle permet de modifier le montant des mensualités au cours du prêt, garantissant une flexibilité pertinente en cas de changement de situation financière.
L’assurance emprunteur
C’est l’assurance qui couvre le remboursement du prêt en cas de décès, d’invalidité, ou d’incapacité de travail de l’emprunteur. C’est le plus souvent une condition exigée pour obtenir un prêt.
La banque formalise en général une proposition dans ce sens, toutefois, ce n’est pas votre seule option. Depuis la loi Lagarde, il est possible de s’assurer auprès de l’assureur de son choix, tant que les garanties sont équivalentes à celles exigées par la banque. Les économies réalisables sont substantielles, il est donc très important de comparer les offres d’assurance prêt immobilier et de choisir la solution proposant le meilleur rapport garanties-prix.
La flexibilité du prêt
Ne négligez pas cet aspect, certaines offres proposent des ajustements tels que la possibilité de reporter les échéances, de produire des remboursements sans frais, ou de moduler les mensualités.
Avec de telles options, des fluctuations de revenus, ou des dépenses imprévues sont plus évidentes à gérer sereinement.
Evaluer les différentes offres de prêt ne se cantonne pas à comparer des taux d’intérêt. Le processus doit être bien plus complet, et tenir compte de divers aspects tels que la durée du prêt, les frais annexes, l’assurance emprunteur et la flexibilité des conditions.
Considérer l’ensemble de ces aspects permet de produire un choix éclairé, qui correspond parfaitement à votre situation, à vos besoins, pour faire aboutir votre projet avec beaucoup de sérénité.