L’assurance vie s’impose comme un produit financier à la fois polyvalent et attractif, grâce à des avantages notables comme des avantages fiscaux, une souplesse dans les versements et une grande diversité dans les options d’investissement.
On vous en dit plus sur l’assurance vie, ses avantages, ses limites et les attentes à nourrir face à ce placement.
Les avantages de l’Assurance vie
1. Avantages fiscaux
L’un des principaux attraits de l’assurance vie réside dans ses avantages fiscaux. Les gains que vous procure votre placement sont soumis à une fiscalité avantageuse.
Au-delà de 8 ans de détention, les prélèvements sociaux s’appliquent mais le taux d’imposition demeure réduit contrairement à d’autres placements financiers.
2. Transmission de patrimoine
La transmission de patrimoine est optimisée avec une assurance vie. En effet, les bénéficiaires désignés par le contrat sont gratifiés du capital en dehors de la succession.
De fait, tout prélèvement de droit de succession est supprimé et ce, jusqu’à un certain plafond. Au-delà, la fiscalité est allégée, pour rester attractive.
3. Flexibilité et diversification
Les versements comme les rachats sont très flexibles, pour s’adapter parfaitement aux capacités financières des souscripteurs. Il est possible de planifier des échéances mensuelles, et d’exécuter des virements complémentaires pour abonder en fonction des possibilités en temps réel.
Il est également possible de diversifier son investissement en optant pour des supports en euros, souvent plus sûrs, ou des unités de compte, plus risquées, mais qui fructifient davantage.
4. Sécurité
Une partie des contrats d’assurance vie sont constitués par des fonds en euros, qui offrent une garantie en capital. Ce sont des fonds moins volatiles que les unités de compte, et assurent une sécurité pour les épargnants prudents.
Les inconvénients de l’Assurance vie
1. Frais
L’assurance vie intègre des frais d’entrée, de gestion, d’arbitrage et quelquefois de sortie. Ces derniers peuvent parfois impacter significativement la rentabilité du placement. Les frais ne sont pas conventionnés, chaque compagnie décide des frais appliqués et de leur ampleur.
2. Rendement
Les fonds en euros proposent généralement des taux d’intérêt bas, les rendements ont donc tendance à baisser. Si vous choisissez des fonds en unités de compte, vos rendements seront plus élevés, tout comme le risque de perte en capital.
3. Liquidité
Bien que les rachats soient possibles, l’assurance vie est un placement à long terme. Il faut bien mesurer le poids d’un retrait de fonds, notamment si cela intervient avant les 8 ans du contrat.
L’assurance vie face aux autres types d’épargne
L’assurance vie propose de très beaux rendements et des solutions fiscales intéressantes, face à des placements tels que le Livret A, ou le Plan Epargne Logement (PEL), surtout à long terme.
La gestion doit cependant être active et une compréhension des différents supports d’investissement pour optimiser les gains.
Face à des investissements boursiers ou des produits structurés, l’assurance vie s’impose comme une solution plus sûre, malgré des rendements plus faibles. La combinaison de fonds en euros et en unités de compte est un réel avantage pour la gestion de risque, grâce à la possibilité de diversification.
L’assurance vie représente un placement très intéressant pour allier sécurité et potentiel de rendement, tout en proposant d’importants avantages fiscaux. Elle constitue une excellente solution pour des projets de placement à long terme, comme la préparation de la retraite, ou de la succession. Il faut toutefois bien étudier le marché et les propositions des différentes compagnies, en termes de frais, de supports d’investissement et de profil de risque.