Assurance de prêt immobilier : comment choisir la meilleure couverture pour votre crédit ?

Assurance de prêt immobilier : comment choisir la meilleure couverture pour votre crédit ?

Assurance - Mutuelle

L’assurance de prêt est une protection incontournable pour toute souscription de prêt immobilier. C’est une couverture qui certifie le remboursement du prêt en cas d’incapacité de l’emprunteur à honorer ses échéances, en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi par exemple.

Les offres sont très nombreuses sur le marché et si le choix est déterminant, il n’est pas toujours évident à établir. On vous propose quelques éléments à considérer pour vous aider à faire le meilleur choix.

1. Comprendre les garanties indispensables

Avant la souscription de toute assurance de prêt immobilier, il est nécessaire de bien saisir les garanties proposées. Les principales garanties incluses sont les suivantes :

  • Garantie décès : en cas de décès de l’emprunteur, l’assureur couvre le solde de crédit restant dû.
  • Garantie invalidité permanente et totale (IPT) : si l’emprunteur devient invalide à la suite d’une maladie ou un accident, l’assurance prend en charge le remboursement du crédit.
  • Garantie incapacité temporaire de travail (ITT) : elle intervient lorsque l’emprunteur est temporairement dans l’incapacité de travailler, en raison d’une maladie ou d’un accident.
  • Garantie perte d’emploi : c’est une garantie moins courante, cette garantie offre une couverture en cas de chômage en prenant en charge tout ou partie des mensualités de prêt.

Le choix des garanties dépend directement de la situation de chacun, la profession exercée (à risque ou non) ou les problèmes de santé éventuels, par exemple, peuvent être des facteurs déterminants.

2. Comparer les offres d’assurance

Il est important de faire des comparatifs d’assurance de prêt immobilier. Il est possible d’opter pour l’assurance groupe que propose votre banque, ou de choisir une assurance externe, bien souvent plus compétitive. La loi Lagarde, puis les lois Hamon et Bourquin, permettent de changer d’assurance à tout moment, à condition que les garanties soient équivalentes à celles exigées par votre banque.

L’assurance de prêt immobilier April est un exemple de compagnie d’assurance externe qui peut vous permettre de réaliser des économies tout en jouissant de garanties adaptées à votre profil. Pour trouver la meilleure offre, il est préconisé de recourir à des comparateurs en ligne, ou de solliciter un courtier pour identifier l’offre la plus avantageuse.

3. Identifier et analyser votre profil

Le tarif d’une assurance de prêt immobilier dépend de différents critères liés à votre profil. Les principaux éléments à bien cerner sont les suivants :

  • L’âge : plus vous êtes jeune, moins les cotisations seront élevées
  • L’état de santé : les antécédents médicaux peuvent influencer le coût de l’assurance, via des surprimes, ou des exclusions de garantie
  • La profession : des métiers jugés plus risqués peuvent impacter le prix de l’assurance
  • Le montant emprunté et la durée du prêt : plus le montant et la durée du prêt sont élevés, plus l’assurance coûtera cher.

4. Évaluer les exclusions et délais de carence

Ne négligez surtout pas la lecture des conditions générales à la souscription de votre assurance de prêt. En effet, elles sont déterminantes pour comprendre les exclusions de garanties (certaines maladies, ou situations peuvent être exclues), les délais de carence et les franchises. Les délais de carence et franchises déterminent le moment à partir duquel l’assurance prend effet suite à la survenue d’un sinistre.

Pour choisir l’assurance de prêt la plus adaptée, évaluez vos besoins, comparez les offres et considérez votre profil personnel. N’hésitez pas à vous référer à un comparateur, ou à solliciter un courtier pour identifier la couverture la plus adaptée. En optant pour une assurance externe, il est souvent possible de bénéficier d’une solution personnalisée, économique et sécurisante.