Mutuelle Expatrié : Faire les bons choix avant de partir à l’étranger

0

Dans le cadre d’un déplacement international et d’une expatriation, il est nécessaire d’anticiper son statut à l’étranger et de comprendre le fonctionnement d’une mutuelle santé expatriation. Découvrez quelles sont les règles à connaitre selon votre situation. Si votre déplacement à l’étranger intervient dans le cadre d’un détachement proposé par votre employeur vous dépendez de la Sécurité sociale française mais sur une durée limitée.

Pour vos remboursements, le barème appliqué est celui des tarifs conventionnels français. Ainsi, si votre pays de destination pratique des coûts de soins onéreux, il est conseillé de compléter les remboursements de la Sécurité sociale par une mutuelle santé spécialisée.

Sécurité sociale ou Caisse des Français de l’étranger

Si votre expatriation n’intervient pas dans le cadre d’un détachement proposé par votre entreprise, vous devez adhérer à la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) pour pouvoir bénéficier des remboursements de la Sécurité sociale française.

Dans cette situation, la souscription à une mutuelle santé expatriation est également vivement conseillée.  Veillez à ce que celle-ci soit partenaire de la CFE.

Concrètement, dans les deux cas, vous devez communiquer vos frais la caisse de Sécurité sociale française ou à la CFE. Vous serez alors remboursé sur la base des tarifs français de la Sécurité sociale. Pour que vous puissiez bénéficier d’un remboursement optimal, la caisse de Sécurité sociale française ou à la CFE communique votre décompte à votre mutuelle santé expatriation qui se charge de financer la différence.

Partager >>

A propos de l'auteur