Mutuelle des étudiants : Les salariés en grève ce jeudi

0

Les salariés de la Mutuelle des étudiants (LMDE) sont appelés à manifester ce jeudi 25 juin. La validation d’un partenariat avec une autre mutuelle (Intériale) a été retardée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ce qui inquiète les organisations syndicales. Au vu des délais de validation proposés, elles craignent des pertes d’emplois et un manque de préparation pour la rentrée prochaine.

Depuis le mois de février, la Mutuelle des étudiants (LMDE), à la tête d’un déficit et d’une dette abyssale, est placée sous sauvegarde judiciaire. Un plan de sauvetage qui devrait permettre à la LDME de se redresser ses finances. Depuis, un partenariat entre la mutuelle Intériale et la LDME est en attente de validation.

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient de retarder cette validation ce qui provoque l’inquiétude des salariés et des syndicats (UNSA, CFDT, CFE-CGC).

Le temps presse

Ce jeudi 25 juin, les organisations syndicales appellent les quelque 550 employés de la LMDE à manifester.

Ils réclament le feu vert de l’ACPR afin de pouvoir organiser  » la campagne de rentrée arrive à grands pas ». Sans un raccourcissement de ces délais, les syndicats estiment que la LMDE ne peut fonctionner correctement et que cela pourrait mettre en péril des emplois.

Ils considèrent que, sans validation rapide du plan de restructuration de la Mutuelle étudiante par l’ACPR, l’ensemble du dispositif de sauvetage pourrait échouer. Ils réclament donc que « la sauvegarde de justice soit levée dans les plus brefs délais » afin que « l’ensemble des acteurs puisse travailler de concert pour concrétiser l’avenir des salariés ».

Le 30 juin, l’ACPR devrait se prononcer sur la convention de substitution liant la LMDE à la mutuelle Intériale.

Partager >>

A propos de l'auteur