Mutuelle senior : comment choisir ?

Mutuelle senior : comment choisir ?

Assurance - Mutuelle

Il existe une multitude d’offres de mutuelle senior. Dans ces conditions, il est nécessaire que vous réfléchissiez afin de déterminer vos besoins réels. La mutuelle santé peut devenir très pesante financièrement pour vous à la longue. C’est pourquoi vous devez bien mûrir vos réflexions au moment de la choisir. Cet article vous propose des astuces pour vous aider en ce sens.

Comparez en ligne les devis pour faire des économies sur votre mutuelle santé

Avant de choisir votre mutuelle santé, vous devez définir clairement vos besoins et vous baser essentiellement sur les garanties et options que vous souhaitez. Idéalement, menez cette réflexion avant vos 75 ans, parce qu’à partir de cet âge, les compagnies d’assurance sont réticentes à vous couvrir. Elles considèrent en effet qu’en cette période de votre vie, vos besoins en santé sont plus importants et généralement plus onéreux.

Par ailleurs, via des sites spécialisés comme www.mutsan.fr, vous pouvez demander plusieurs devis et comparer les prix des assureurs entre eux, selon les garanties que vous estimez importantes pour vous. À garanties égales et considération faite de vos besoins, ces outils proposent le contrat le plus accessible pour vous financièrement. Cependant, malgré le devis, nous vous suggérons de considérer d’autres modalités avant de signer votre contrat de mutuelle senior. Concrètement, il s’agit de savoir si :

  • Le contrat affiche un délai de carence. Dans l’affirmatif, de combien de jours est ce délai ?
  • Le contrat donne-t-il droit à la solution du tiers payant ?
  • le contrat donne-t-il accès à des gammes de soins particuliers ?

Une fois que vous aurez répondu à ces préoccupations, vous pouvez souscrire le contrat qui vous semble le plus abordable.

Mutuelle senior : comment choisir ?
Mutuelle senior

Les astuces pour baisser le prix d’une mutuelle senior

Une mutuelle santé pour senior est réputée avoir des garanties assez complètes. En conséquence, elle coûte plus cher. En moyenne, un senior paiera 100 euros par mois dans le cadre de sa mutuelle santé. Ce prix est influencé par des facteurs comme les garanties que vous aurez choisies, votre âge, votre profil. Plus vous êtes âgé, plus votre mutuelle vous reviendra cher. Votre lieu de résidence impacte également le coût de la mutuelle santé. Si vous vivez en région parisienne, dans les Hauts de France ou sur la Côte d’Azur, il va de soi que vous paierez plus cher votre mutuelle. Cependant, il existe des parades pour faire baisser le prix de votre mutuelle senior.

En premier lieu, vous pouvez résilier votre contrat chaque année et changer d’assureur. Vous profiterez ainsi de la concurrence entre les compagnies et des offres promotionnelles qu’elles mettent en place à cet effet. La seconde option est de renégocier votre contrat d’assurance. Toutefois, cette approche n’est pas gagnée d’avance. Cependant, il vous reste la possibilité de peaufiner vos garanties. Vous avez certainement signé votre actuel contrat sur la base de vos besoins à l’époque. Aujourd’hui, il est possible que vos besoins aient évolué, de sorte que certaines garanties ne sont plus forcément utiles. Vous allez alors les retirer et réaliser des économies. Si vous n’avez pas les moyens de payer une mutuelle santé, vous pouvez toujours faire une demande de Complémentaire Santé Solidaire.