Acheter un bien immobilier est un gros investissement qui nécessite souvent que le futur propriétaire sollicite un prêt. Le cas échéant, lorsque vous vous rapprocherez des organismes de finances, ils vous proposeront un prêt immobilier avec apport et/ou une garantie sur le bien en question.
La garantie permet à la banque de se protéger et d’être en mesure de récupérer son argent en cas d’arrêt du remboursement. Habitant en Suisse, vous souhaitez acquérir un bien immobilier et vous vous demandez quelle option faire en termes de garantie ou d’apport pour obtenir un prêt. Découvrez quelques options à travers cet article.
Retirer son 3ème pilier 3A pour en faire un apport
Le 3ème pilier est un moyen d’épargne conçu pour aider ceux qui souhaitent économiser de l’argent pour la retraite ou pour partir en retraite anticipée. Il convient également à ceux qui souhaitent obtenir une sécurité en cas d’invalidité ou de décès.
Par ailleurs, il peut être très utile pour ceux qui envisagent de financer l’achat d’un bien immobilier. Vous pouvez, en effet, retirer de l’argent de votre 3ème pilier pour en faire un apport lors de la constitution du dossier de prêt immobilier.
Il existe deux différents types de 3ème pilier : le 3ème pilier 3A et le 3ème pilier 3 B. Le 3ème pilier 3A est la forme la plus adaptée pour ceux qui ambitionnent de faire un prêt immobilier. Sa fiscalité est très avantageuse et la durée d’épargne s’étend jusqu’à la retraite.
De nombreuses structures proposent ce service sur le marché. Si vous préférez cet apport pour votre prêt immobilier, voici une offre de 3ème pilier intéressante.
Opter pour une hypothèque
Pour obtenir votre prêt immobilier, vous pouvez effectuer une demande d’hypothèque auprès d’une structure partenaire avec votre banque prêteuse. L’hypothèque est un concept très employé dans le jargon des habitués du crédit immobilier.
Lorsque vous constituez une hypothèque au profit de la banque sur le bien, vous acceptez par avance qu’il soit vendu si vous ne remboursez pas.
Le fait de mettre une hypothèque sur un bien immobilier ne vous enlève cependant pas les prérogatives de propriétaire au quotidien. Vous pouvez y habiter, le mettre en location, y réaliser des travaux ou même le vendre.
C’est la même chose lorsque l’hypothèque est appliquée sur un terrain que vous avez acquis à l’aide d’un prêt auprès de la banque. Vous êtes libre d’y construire la maison de votre choix. Cependant, l’hypothèque s’applique systématiquement à tout ce que vous construisez là-dessus.
L’hypothèque est une sûreté réelle immobilière et elle porte autant sur un bien existant que sur un bien à venir. On l’appelle hypothèque conventionnelle puisqu’elle est consentie par un acte notarié.
Opter pour l’IPPD
L’IPPD qui veut dire Inscription en Privilège de Prêteurs de Deniers, fonctionne un peu comme l’hypothèque. Elle autorise la banque à saisir le bien immobilier et à le vendre lorsque vous n’arrivez pas à rembourser votre crédit.
C’est une garantie tout à fait légale qui doit être validée par un acte notarié. Elle doit être inscrite dans le fichier des hypothèques. Toutefois, l’IPPD présente l’avantage de générer des frais de garantie moins élevés qu’en cas d’hypothèque.
L’Inscription en Privilège de Prêteurs de Deniers ne peut être prise que sur des biens immobiliers qui existent déjà.