Tourisme : 13 milliards d’euros investis en 2014

0

Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, a révélé jeudi 11 juin le montant des investissements 2014 dans le domaine de l’hébergement et des équipements de loisirs. Il apparaît que le montant total des investissements est en augmentation de 2% par rapport à l’année précédente avec 13,1 milliards d’euros. En 2014, le tourisme en France a connu un rebond de 2% de ses investissements en équipement et hébergement touristique par rapport à 2013. Ses chiffres, révélés par Atout France, l’agence en charge de la promotion du tourisme en France, montrent que 13,1 milliards d’euros ont été investis en 2014 contre 12,8 milliards d’euros enregistrés en 2013.

A l’origine de cette augmentation des investissements touristiques, l’ hôtellerie apparaît comme un des principaux moteurs avec une progression de 6% en 2014. L’hôtellerie de chaîne atteint même les 8% de hausse en 2014 alors l’hôtellerie indépendante contribue, elle aussi, à cette hausse à hauteur de 4%.

L’hébergement de plein air en baisse de 10%

Concernant les résidences secondaires, les investissements tendent à la stabilisation depuis plusieurs années, mais enregistrent cependant 2% de hausse en 2014.

L’hôtellerie de plein air, après des années de croissance et à cause d’un marché arrivé à maturité, est sur une courbe décroissante. Le secteur enregistre une baisse de 10% de ses investissements.

Pour ce qui est des équipements de loisirs, les investissements sont de 1,879 milliard d’euros en 2014, soit l’équivalent de l’année précédente. Certains grands projets dans le secteur des centres de congrès et des parcs d’exposition sont venus booster ses investissements à hauteur de 16%. La culture ne bénéficie que de 2% de hausse.

Selon les prévisions de Atout France, le total des investissements touristiques en France devrait s’orienter à la baisse en 2015 avec -2% .

Partager >>

A propos de l'auteur