Bourse : quels sont les neuf secteurs qui battent l’indice CAC 40 sur 1 an ?

Epargne

L’amélioration progressive de la conjoncture a nourri l’ascension des places boursières. Et côté secteurs, c’est un carton plein ! Sur le podium : les télécoms, les services de consommation et les technologies. Avec des hausses dépassant 50 % sur un an. 

La Bourse poursuit depuis près de deux ans sa relance, insensible aux accrocs qui ont pourtant jalonné son parcours ces douze derniers mois. A commencer par la décision de la Réserve fédérale américaine de réduire son programme de soutien à l’économie. Cette orientation ne devant s’effectuer que progressivement, les marchés n’en auront été ébranlés que quelques semaines, la hausse reprenant ses droits dès l’été. Le shutdown américain (paralysie de l’administration fédérale) d’octobre n’aura pas eu plus d’impact.

S’il a provoqué plus de remous, le ralentissement des économies émergentes, notamment de la Chine, et la dépréciation de leur devise, auront davantage pesé sur les comptes des entreprises que sur les cours. Focalisés sur le rebond de la croissance américaine et les premiers signes positifs en Europe, alimentés par des liquidités toujours importantes, les marchés actions ont maintenu le cap. Le CAC 40 a d’ailleurs déjà dépassé les 4 500 points et gagné près de 19 % depuis un an. Aucun secteur n’échappe au mouvement.

10 – Energie : un secteur marqué par le revirement des majors

En queue de peloton, même si elle fait moins bien que le marché, l’énergie délivre 4,89 % de hausse, portée d’abord par les prix du pétrole, restés accrochés au-dessus des 100 dollars le baril. Le secteur a été marqué par le revirement stratégique des majors comme BP, Shell et Total qui ont décidé de se concentrer sur la rentabilité et le retour aux actionnaires. Un choix largement salué. Mais deux challenges les attendent cette année : régler le problème des surcapacités dans le raffinage et réaccélérer la production.

9 – Financières : un univers bancaire en pleine reconstruction

Les financières totalisent un peu plus de 20 % de hausse. Une performance alimentée par un univers bancaire en pleine reconstruction. Les banques ont non seulement restructuré leurs activités, désormais recentrées sur les segments les moins risqués, mais elles sont aussi déjà en mesure de répondre aux exigences réglementaires européennes en matière de solvabilité.

8 – Matériaux de base : ils redressent la barre

Le secteur des matériaux de base a lui aussi redressé la barre avec un gain de plus de 25,5 % sur un an. Les valeurs moyennes trustent le haut du palmarès. Plastivaloire réussit un bond de 89% en profitant du redressement de l’activité automobile. Derrière lui, Jacquet Metals, avec une performance de 79,7 %, a été tiré par les signes de reprise de l’économie européenne.

7 – Services collectifs : ils rassurent sur leur avenir

Avec un rebond de plus de 34% qui doit beaucoup à l’envolée de 55,7% de Suez Environnement ou encore de 48 % du titre EDF, les services collectifs se refont une santé. L’énergéticien français a rassuré sur l’avenir du nucléaire en décrochant le contrat de construction d’une nouvelle centrale au Royaume-Uni. Un contrat qui a également permis à Areva de briller. Mais en tant que fournisseur d’énergie aux particuliers, EDF, comme GDF Suez, reste affecté par une politique tarifaire restrictive. 2014 annonce en revanche une possible embellie pour les groupes de services à l’environnement avec le redressement des volumes de déchets traités en Europe.

6 – Bien de consommation : de fortes disparités

Le secteur des biens de consommation gagne, lui, plus de 36% malgré de fortes disparités. Porté par les équipementiers dont les performances ont pour la plupart plus que doublé, le secteur automobile profite de la reprise économique. En revanche, le luxe a souffert du ralentissement de la consommation en Chine et des mesures de Pékin contre les dépenses ostentatoires. La situation demeure tendue pour Pernod Ricard et Rémy Cointreau, durement touchés par l’effondrement de la consommation de cognac haut de gamme. Dans le segment des biens personnels et domestiques, Bic et Seb ont su tirer leur épingle du jeu. Belle performance aussi pour les acteurs du jeu vidéo, Ubisoft et Gameloft. Signe d’un marché toujours très porteur.

5 – Industries généralistes : elles reprennent des couleurs

Les industries généralistes progressent de près de 45%. La reprise économique permet au BTP et à la construction de reprendre des couleurs. Eiffage et Vinci s’octroient plus de 42 % de hausse. Toujours en état de grâce, le secteur aéronautique a pulvérisé ses records de ventes et de commandes en 2013. Si l’horizon s’assombrit pour la défense, l’aéronautique civile restera l’un des secteurs vedettes de 2014 avec des groupes comme Airbus, Safran et Zodiac Aerospace.

4 – Santé : l’horizon s’éclaircit pour 2014

La santé affiche plus de 45% de hausse sur un an. Mais ce n’est pas grâce à ses deux poids lourds, Essilor International et Sanofi, en baisse sur douze mois. Tous deux ont pâti de la faible croissance de leurs activités. Cela étant, l’horizon s’éclaircit pour 2014. Si le secteur a si bien performé, il le doit notamment au segment de la prise en charge de la dépendance, marqué l’an passé par la fusion Korian-Medica. On notera aussi la performance d’Eurofins Scientific qui a tutoyé de nouveaux records. Comme celle de Sartorius Stedim Biotech qui jouit d’une excellente visibilité sur un marché du développement des produits biologiques en plein essor.

3 – Technologies : une montée en puissance des activités numériques

Le secteur technologique prend la troisième place du classement avec l’envolée spectaculaire d’Alcatel-Lucent. Les sociétés de services informatiques­ appelées désormais entreprises au service du numérique (ESN) ­ profitent comme leur nouveau nom l’indique de la montée en puissance des activités numériques, notamment du cloud. Mais également du mouvement de consolidation initié par le mariage entre Sopra et Groupe Steria. Le secteur va encore compter en 2014 avec la perspective d’autres opérations mais aussi l’impact positif de la reprise mondiale sur les résultats. Facteur d’ailleurs déterminant pour le marché dans son ensemble. Après les lourdes restructurations menées depuis deux ans, les investisseurs attendent le redressement des profits.

2 – Services de consommation : de nombreuses valeurs en retournement

Seconds sur le podium, les services de consommation. Du redressement de Carrefour à celui d’Air France-KLM en passant par Technicolor, Pierre & Vacances ou encore NextRadioTV, ce secteur multiplie les valeurs en retournement. La reprise économique devrait lui rester favorable en 2014, notamment pour les segments du tourisme et de la distribution. La santé des médias dépendra de la relance des dépenses publicitaires.

1- Télécoms : en pleine ébullition

Premiers de notre palmarès, avec un bond de plus de 68 %, les télécoms sont en pleine reconstruction. La mise en vente de SFR a rebattu les cartes en France. Introduit en Bourse en novembre, Numericable a frappé un grand coup en raflant l’opérateur à Bouygues Telecom. Une nouvelle opération d’envergure pourrait avoir lieu cette année. Fragilisé, Bouygues Telecom pourrait être contraint de se rapprocher de Free. Même si, pour le moment, le soufflé semble être retombé.