Pourquoi ouvrir un Plan Epargne Retraite ?

Pourquoi ouvrir un Plan Epargne Retraite ?

Epargne

Pour assurer une stabilité financière à long terme, une personne peut ouvrir un plan épargne retraite (PER) auprès des banques traditionnelles, des plateformes en ligne ou les compagnies d’assurance. On peut toutefois se demander les avantages de la démarche. Découvrez la réponse.

Pour améliorer sa condition de vie à la retraite

Le montant d’une pension qu’un retraité reçoit sera largement inférieur à son ancienne rémunération. C’est pourquoi, il est judicieux de trouver un moyen de combler cette différence financière, le plan épargne est un moyen que de nombreux salariés, fonctionnaires ou travailleurs non-salariés choisissent pour préparer leur avenir. L’intéressé doit seulement trouver le meilleur PER du marché et sélectionner un assureur. Pour ce faire, comparez les offres des différents prestataires du marché sur https://www.planepargneretraite.fr/.

Le PER vous accorde trois types de sorties. Vous pouvez demander le versement d’un capital unique depuis l’introduction de la loi PACTE de 2019. Envoyez tout simplement un courrier en recommandé (avec accusé de réception) à votre assureur pour l’informer de votre changement de situation. L’autre alternative consiste à toucher une rente viagère. Vous recevrez ainsi un montant fixe jusqu’à votre décès. La dernière solution est un panachage entre le versement en capital et la rente.

Un cadre fiscal avantageux

Les montants perçus par le biais d’un PER sont considérés comme des revenus. À ce titre, ils sont à inscrire dans un volet spécifique de votre déclaration de revenus. L’autre information à savoir est que les revenus liés à un PER ne sont pas imposables au-dessous d’un plafond prévu par les législateurs. Il est actuellement fixé à 10 % des revenus nets et la déduction maximum autorisée est de 32 908 € pour les salariés. En revanche, si vous n’êtes pas un salarié en entreprise, mais un indépendant, ce plafond passe à 81 835 €.

L’avantage fiscal évoqué ne s’agit nullement d’une réduction d’impôt ni d’un crédit d’impôt, vous bénéficiez tout simplement d’une déduction applicable sur le revenu imposable. La déduction des versements volontaires est envisageable tous les ans ou à la sortie du PER.

À la mort du bénéficiaire, le PER est clôturé. Ce sont alors les héritiers désignés qui reçoivent les versements. Là encore, quand un décès survient après 70 ans, les bénéficiaires ne paient pas de droit de succession.

Un fond disponible en cas de force majeur

L’assureur bloque le montant d’un PER https://www.planepargneretraite.fr/ jusqu’à la retraite du contractant. Le PER n’est donc pas un support d’investissement liquide similaire à un PEA ou comptes-titres. Mais si vous êtes exposés à des problèmes graves, vous avez la possibilité de retirer votre fonds de retraite. Vous pouvez clôturer votre compte de manière anticipée après une invalidité, surendettement, décès du conjoint ou l’expiration du droit au chômage. Sachez également que l’achat d’une résidence principale est un motif valable aux yeux des assureurs pour débloquer une partie des fonds (l’équivalent d’un apport).

Le PER vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux importants lorsque vous êtes soumis à une tranche d’imposition élevée. Il aide aussi à préparer la retraite et propose une sécurité financière pour les salariés.