Livret A et le LDD : 100 millions d’euros de décollecte en juin

0

Depuis plusieurs mois maintenant, les Français boudent le Livret A qui affiche une décollecte de 2,45 milliards d’euros en 6 mois. Les chiffres du mois de juin confirment l’exode des épargnants avec une décollecte de 100 millions d’euros pour le Livret A et le LDD. Avec l’abaissement du taux du Livret A à 0,75% en août, le phénomène devrait connaitre une accélération.

Les épargnants français semblent de moins en moins séduit par le Livret A et le LDD ( livret de développement durable) avec, ces six derniers mois, une décollecte qui a grimpée en flèche. 2,72 milliards d’euros ont été retirés des Livret A et des LDD dont 2,45 milliards uniquement pour le Livret A.

Cette décollecte s’inscrit dans un mouvement de retrait des épargnants déjà enclenché en 2014 puisque 6,14 milliards d’euros avaient déjà été retirés.

Les Français se tournent vers des produits d’épargne plus rémunérateurs

Le phénomène est principalement lié au faible rendement du Livret A qui a atteint un niveau historiquement bas l’été dernier avec un taux établi à 1%.

Comme le taux du Livret A va encore baisser en août prochain pour atteindre seulement 0,75%, le phénomène d’exode des épargnants devrait s’accélérer. C’est en tout cas ce que les chiffres du mois de juin tendent à prouver puisque la tendance à la décollecte se poursuit avec la barre symbolique des 100 millions d’euros de retrait enregistrés en juin.

Les français se tournent naturellement vers des produits d’épargne plus attractifs comme le PEL (plan épargne logement) qui affiche un taux allant de 2 à 2,5%.

Partager >>

A propos de l'auteur