Les taux des credits immobiliers peuvent-ils être négatifs ?

0

Certaines conditions bancaires autorisent un client à souscrire un prêt à courte durée t avec un taux d’intérêt variable. Spécifiquement, ce crédit bénéficie d’une variation de taux à la hausse ou à la baisse jusqu’à l’expiration du contrat. Disposer d’un taux d’intérêt négatif ou sous zéro reste utopique en prenant en compte les diverses commissions bancaires.

Une tendance à l’annulation des crédits à l’immobilier, à taux variable pour la plupart des banques

Si ultérieurement certains créanciers se basaient sur la possibilité de disposer d’un taux variable pour un crédit bancaire souscrit, ils doivent maintenant opter pour une autre stratégie. De plus en plus de banques commencent à appliquer des conditions différentes.

Les modalités appliquées à un crédit de l’Etat ou à un crédit immobilier différent. Un état peut souscrire un prêt à taux négatif pendant une période indéterminée. Les exemples de la France et de la Suisse confirment la différence avec une application d’un taux négatif des emprunts d’État pour une longue période. Contrairement les crédits immobiliers sont liés par un contrat bancaire qui n’autorise aucun taux négatif. Les mêmes exigences bancaires sont appliquées dans le monde entier. En France, de nombreux établissements bancaires ne proposent plus les prêts à taux variables. Les statistiques ont démontré un pourcentage en baisse sur les prêts à taux variable pour tout crédit immobilier. Similairement en Suisse, les clients particuliers ont tendance à souscrire un prêt immobilier avec un taux de crédit semblable.

Le revers des médailles pour certains particuliers, dans le monde de l’immobilier dans les autres états européens.

Mais les conditions bancaires divergent pour certains clients des autres pays européens en 2015. Les établissements bancaires tiennent en compte de la date de la souscription du contrat de crédit immobilier. Dans le cas où un taux négatif est appliqué par rapport au taux variable d’un crédit immobilier, la banque procédera au remboursement au client, du montant représentant ce taux.

Partager >>

A propos de l'auteur