En France, les solutions d’investissement permettant d’accéder au marché de l’immobilier locatif sont multiples. Parmi elles, figurent notamment les SCPI (ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier).
Des professionnels du Portail-SCPI nous donnent des éclaircissements sur l’investissement en SCPI. C’est une plateforme d’investissement dédiée aux SCPI françaises et européennes. En optant pour la location (meublée ou vide), de nombreux paramètres doivent être pris en compte.
SCPI ou location (meublée) : lequel est le plus rentable ?
Placement en SCPI : un couple rendement/risque intéressant
Depuis leur création dans les 1960, les SCPI (ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ont connu un succès grandissant. L’année 1990 est l’une des années les plus éclatantes de l’histoire des SCPI. C’est à cette époque précise qu’elles ont réalisé une collecte impressionnante de plus de 11,5 milliards de francs (soit environ 1 753 165 815.78 €).
À noter que les SCPI offrent un couple rendement/risque plus au moins maîtrisé. Au cours des 5 dernières années, leur taux de rendement est resté supérieur à 4 %. Entre 2018 et 2019, le TDVM (ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché) des SCPI est passé de 4,35 % à 4,40 %.
En ce qui concerne les risques d’un investissement en SCPI, ils sont répartis entre plusieurs actifs immobiliers positionnés sur des thématiques variées (bureaux, commerces, locaux d’activité, etc.). Et c’est grâce à cette mutualisation des risques (géographiques et locatifs) que les SCPI ont survécu aux différentes crises.
Les conséquences de l’épisode du coronavirus sont minimes pour les SCPI spécialisées et diversifiées. C’est notamment le cas des SCPI Activimmo et Pierval Santé qui ont enregistré des TOF respectifs à 100 % et 98,81 %. Le premier investi majoritairement dans les entrepôts logistiques, tandis que le second investi dans le secteur de la santé. Et comme le précise Benoit Yerle du site Portail-SCPI.Fr, ce sont des secteurs à l’abri de la crise actuelle.
Concrètement, combien rapporte un placement en SCPI ?
En choisissant de placer son capital dans les SCPI, la constitution d’un patrimoine immobilier, sans contraintes de gestion, devient possible. C’est un accès facile et rapide aux marchés de l’immobilier d’entreprise en France et en Europe. Ils offrent des perspectives de rendement à long terme très intéressantes.
D’après une source IEIF, en moyenne les SCPI ont réalisé un rendement annualisé de plus de 4,40 % depuis 5 ans. C’est nettement plus élevé par rapport à ceux des produits d’épargne classiques comme le Livret A (avec une rémunération gelée à 0,5 % depuis le 1er février 2020).
Pour rappel, IEIF est un acronyme désignant Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière. Il s’agit d’un centre d’études, de recherche et de prospective indépendant fondé en 1986. L’IEIF est spécialisé en immobilier (immobilier d’entreprise, fonds immobiliers cotés et non cotés). Il a pour vocation d’analyser le passé, de comprendre le présent et de réfléchir au futur des marchés de l’univers de l’immobilier en France.
Véronique Donnadieu, déléguée générale de l’ASPIM (l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier) a mentionné, dans un communiqué, que « Les SCPI sont de plus en plus populaires, car elles répondent aux besoins d’épargne des Français dans un contexte d’érosion des rendements ».
La flexibilité est aussi l’un des nombreux avantages d’un investissement en SCPI. Benoit Yerle, associé fondateur de la plateforme Portail-SCPI, souligne : « Il est possible de choisir le montant de son investissement quasiment à l’euro près contrairement à un bien immobilier classique. La flexibilité se fait également à la revente, car l’investisseur peut choisir de revendre le nombre de parts qu’il souhaite, et n’est pas obligé de tout revendre d’un coup ».
Qu’en est-il de la location meublée ?
Afin de générer des compléments de revenus réguliers à moyen ou long terme, la mise en location d’un appartement constitue une option envisageable. Quoi qu’il en soit, l’accès à la propriété devient de plus en plus difficile en France. Chaque année, les prix de l’immobilier augmentent. Il faut réunir une somme d’argent considérable pour finaliser une acquisition immobilière.
En Ile-de-France, le prix moyen d’une maison s’estimait à environ 319 100 € au 1er trimestre 2020 (durant la période d’avant crise). Le prix du m² a augmenté de 8 % en un an à Paris au cours du même laps de temps.
Aussi, l’acquisition d’une résidence principale (ou secondaire) s’accompagne de différentes charges (taxe foncière, frais de notaire, charges de copropriété, etc.). Et celles-ci viennent alourdir le coût d’investissement total.
Il est parfois nécessaire d’emprunter auprès d’une banque pour concrétiser son projet d’achat immobilier. Malheureusement, les personnes surendettées sont rayées de la liste. Les banques exigent aux demandeurs de prêts un taux d’endettement maximum de 33 %. Au-delà de ce seuil, les chances d’obtenir un crédit immobilier sont nulles.
Il convient de souligner que les taux des prêts immobiliers sont en hausse depuis le mois de mai 2020. Pour rappel, le taux moyen était à 1,12 % en fin d’année 2019. Il est, ensuite, monté à 1,25 % en mai 2020.
Il existe, néanmoins, une solution durable et fiable pour investir dans l’immobilier sans les contraintes de gestion. Il s’agit, plus concrètement, de la location meublée via le statut LMNP (ou loueur meublé non professionnel). Il permet de percevoir des revenus réguliers et garantis par un gestionnaire. Plus obtenir plus d’informations sur ce sujet, nous vous invitons à consulter le site investissement-lmnp.fr.
Le Portail-SCPI, l’eldorado des investisseurs particuliers et professionnels
Le marché de l’immobilier d’entreprise devient accessible à tous, depuis plusieurs années déjà, grâce aux SCPI. Les parts peuvent être souscrites au comptant, à crédit, en démembrement, et via une assurance-vie. Peu importe votre choix, certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier des avantages de ces modes d’investissement.
Si vous ne savez pas quel type de SCPI correspond le mieux à votre profil, vous pouvez contacter l’un des spécialistes du site www.portail-scpi.fr. Ils sont joignables au 01.44.09.87.13. Afin d’obtenir des suggestions quant aux différentes façons d’investir dans une SCPI, un petit formulaire de contact est mis à la disposition des internautes. Il suffit d’y indiquer votre nom, numéro de téléphone et votre e-mail.