Retraites : Un avenir incertain et un déficit qui se creuse

0

Le Comité de suivi des retraites, chargé d’évaluer la viabilité et de l’équilibre du système des retraites, vient de soumettre son avis annuel au Premier ministre, Manuel Valls, ce lundi 13 juillet. Il alerte sur la situation et estime que des efforts sont encore à fournir pour assurer la pérennité des retraites en France et atteindre les objectifs fixés par le gouvernement.

Dans son second rapport annuel depuis sa création, le Comité de suivi des retraites, estime qu’un retour à l’équilibre d’ici à 2020 ne pourra être atteint si de nouvelles mesures et réformes ne sont pas mises en place. En effet, malgré les vastes réformes menées par Marisol Touraine, le redressement du système des retraites à encore du chemin à faire.

Le Comité de suivi des retraites estime que, dans la situation actuelle, le déficit pourrait atteindre 2,9 milliards d’euros en 2018 et continuer d’augmenter d’ici à 2020.

Pas d’équilibre budgétaire en vue

Le Comité de suivi des retraites vient contredire ses estimations de l’année précédente ou il avait considéré qu’un retour à l’équilibre d’ici à 2020 était « accessible ».

Aujourd’hui, il estime que, si rien n’est fait, le déficit continuera de croître et le « solde négatif pourrait augmenter entre 2018 et 2020 ». Le Comité de suivi des retraites alerte sur la situation qui, selon lui, « nécessiterait donc une amélioration de la conjoncture et, ou des mesures nouvelles ». Pour autant, le Comité de suivi des retraites n’a pas émis de recommandation au gouvernement ou soumis de proposition.

Partager >>

A propos de l'auteur