Réforme des retraites : ce qui vous attend en 2025

Réforme des retraites : ce qui vous attend en 2025

Retraite

Aujourd’hui encore, la mise en place de la réforme des retraites se trouve au centre de nombreux débats. Même si l’on se concentre davantage sur la crise sanitaire occasionnée par la Covid-19, ce projet est toujours d’actualité. Une date a d’ailleurs été fixée : la réforme des retraites entrera en effet en vigueur en 2025.

Le système universel de pension, un principe confirmé

Le projet de loi révisé a été adopté en mars 2020 en conformité avec l’article 49.3 de la Constitution de 1958. Ce projet vise à instaurer un « système de pension universel » qui nécessite une normalisation basée sur des règles claires, lisibles et transparentes.

Cette normalisation a pour objectif premier de réduire, voire d’éliminer, la multiplicité des règles. Elle consiste aussi à simplifier les calculs. Selon plusieurs analystes, ces derniers rendaient l’ancien système inéquitable, nuisant ainsi à la mobilité des professionnels. Si vous souhaitez connaître et optimiser votre future pension en fonction de la réforme des retraites, n’hésitez pas à demander les conseils de Noun Partners, experts en stratégie patrimoniale et financière. Le cabinet de conseil pourra en effet vous aider à trouver les solutions pour augmenter votre future pension de retraite, en fonction de votre âge et de votre statut professionnel (salarié, fonctionnaire ou travailleur indépendant).

Réforme des retraites : ce qui vous attend en 2025
Réforme retraites

Réforme des retraites : les changements spécifiques apportés à partir de 2022

2025 sera l’année où le système général de points entrera en vigueur. Ceci étant dit, de nouvelles exceptions à la règle seront également mises en exergue. Par exemple, la génération 2004 entrera dans ce nouveau système avant les autres systèmes. Ces jeunes auront 18 ans en 2022. Une fois qu’ils auront commencé leur carrière, ils s’appuieront d’abord sur le système universel de points.

2025 marquera l’entrée en vigueur du système de retraite par points pour toutes les personnes nées en 1975 et après. De plus, d’ici 2025, tous les régimes spéciaux se tourneront vers des régimes dits universels. Il convient néanmoins de préciser que la vitesse sera différente pour tout le monde. Les fonctionnaires affiliés au régime spécial nés entre 1980 et 1985 bénéficieront de l’âge légal de la retraite de 52 à 57 ans. Ils seront donc les premiers concernés par la réforme.

Les impacts négatifs de la réforme sur certains cadres salariés et chefs d’entreprise

Les cadres dont le revenu salarial annuel total est inférieur à 120 000 euros ne sont pas concernés par la réforme des retraites. En revanche, s’ils gagnent plus de 120 000 euros, ils seront exonérés de cotisations. Une bonne nouvelle, car une baisse des cotisations sociales implique nécessairement une augmentation du pouvoir d’achat, avec un revenu net mensuel de plus de 8 000 euros.

Si l’on prend en compte l’espérance de vie moyenne en France, les études prévisionnelles indiquent que le déficit des retraites sera 3 fois supérieur aux gains de pouvoir d’achat, suite à la réforme et à la baisse des cotisations.

Autre point important : jusqu’à présent, on calculait les droits sur la base des 25 meilleures années de salaire des actifs du régime général et du régime subsidiaire, tandis que pour les fonctionnaires, on se basait sur le salaire des 6 derniers mois. Le futur système général de points fusionnera donc les 42 régimes actuels en un seul et même système.