Comment réussir votre départ à la retraite ?

Comment réussir votre départ à la retraite ?

Retraite

Certains mettent du temps à prendre leur retraite, tandis que d’autres souhaitent partir le plutôt possible de leur milieu professionnel. Dans les deux cas, le départ à la retraite requiert des préparations et moult réflexions. Comme il implique un énorme changement de vie, vous devez l’anticiper au mieux. Voici donc quelques astuces pour réussir votre départ à la retraite.

Pensez à vos temps libres pour mieux les occuper

Un départ à la retraite signifie que vous aurez bientôt beaucoup de temps libre dans votre agenda. Trouvez des passe-temps qui occupent votre temps. Parfois, certaines personnes s’adaptent mal après avoir quitté la vie active : à cet effet, vous trouverez par exemple sur Happy Quinquas et Seniors de nombreux conseils et astuces pour garder la forme et avoir la pêche après la retraite.

Déterminez l’activité à laquelle vous souhaitez vous adonner lorsque le poids de l’obligation de travailler ne pèse plus sur vous. Souhaiteriez-vous écrire, apprendre une autre langue, voyager ou déménager au bord de la mer ?

Faites cependant attention à ne pas vous adonner à toutes les activités possibles. De nombreux retraités le font par peur d’avoir des temps morts ou par peur de passer le reste de leur vie dans la solitude. Pour pallier cela, accordez-vous quelques mois pour vous réorganiser et apprécier la vie à votre rythme.

Comment réussir votre départ à la retraite ?
Réussir son départ à la retraite

Préparez à l’avance votre dossier de retraite

Pour réussir votre départ à la retraite, commencez par vérifier la pertinence de votre relevé de carrière. Examinez toutes les dates possibles pour votre départ à la retraite. Et si vous avez des années non travaillées ou incomplètes, vous avez la possibilité de réaliser un rachat des trimestres correspondants. Plus vous partez tôt à la retraite, plus le coût du trimestre sera réduit.

Vous devez déposer votre demande de départ à la retraite six mois avant la date prévue. Le dépôt doit se faire auprès de l’assurance retraite. Votre employeur doit également être prévenu 6 mois avant le jour J. Renseignez-vous à partir d’un entretien d’information retraite. Durant cet entretien, l’expert analysera votre situation sous tous les angles.

Des revenus complémentaires à la retraite, pourquoi pas ?

Lorsque vous partez à la retraite, vous bénéficiez d’une pension. Le taux de votre pension dépend de votre âge lors de la date prévue pour le départ. Estimez votre budget mensuel après la retraite. Prenez en compte toutes les potentielles dépenses qui vous attendent. Ceci étant fait, comparez ce budget avec l’estimation de votre pension.

Vos revenus vont certainement baisser si bien que vous pouvez être amené à trouver une autre source de revenus. Obtenez des informations sur les produits d’épargne pour former un capital. Il existe également des options d’investissement dans le secteur de l’immobilier.

Vous pouvez tout simplement opter pour la création d’une entreprise ou envisager un travail à temps partiel pour combler vos revenus. Mais ne le faites que si votre pension ne vous permet pas de vivre suffisamment. Essayez de profiter de votre retraite au maximum !

Cela ne signifie pas non plus que vous devez devenir complètement inactif. Continuez à bouger pour compenser votre activité professionnelle. Par exemple, pratiquez la marche 30 minutes par jour pour garder la forme.