Prêt immobilier et Covid-19 : la brouille

Prêt immobilier et Covid-19 : la brouille

Immobilier

Tous les secteurs de l’économie ont été impactés par la pandémie de Covid-19. L’immobilier n’est pas resté en marge. Les confinements à répétition ainsi que la fermeture d’innombrables commerces ont contraint de nombreux établissements et institutions financières à revoir leurs politiques de prêt immobilier. Vous avez des difficultés à accéder à un crédit en raison de la crise sanitaire qui prévaut actuellement ? Découvrez en quoi un courtier peut vous être utile dans cette situation.

Faire appel à un courtier : les avantages

La mission de votre courtier, si vous en choisissez un, sera de vous accompagner durant toutes les étapes d’obtention de votre crédit. De manière générale, le courtier vous aidera depuis le montage du dossier de prêt jusqu’au déblocage des fonds chez le notaire en passant par la négociation de conditions plus avantageuses.

Dans un contexte économique particulier lié à la pandémie du Covid-19 où les conditions d’accès au prêt sont plus difficiles, se faire accompagner par un courtier semble judicieux pour plusieurs raisons. Il identifie dans un premier temps la banque ou l’institution financière capable de répondre favorablement à votre demande. Ensuite, il travaille minutieusement chaque aspect du dossier pour obtenir les meilleures conditions d’emprunt. Cependant, en faisant appel à un courtier immobilier sur le site Hellopret vous aurez probablement plus de chance d’obtenir un crédit. Vous avez ainsi la possibilité de faire une simulation et d’obtenir votre financement rapidement.

Une agence de courtage dispose par exemple d’une connaissance pointue du marché des assurances. Ainsi, un courtier à vos côtés saura choisir pour votre dossier la plus complète des assurances, et ce à un prix raisonnable. Il fait aussi montre d’une expérience de terrain importante, laquelle peut être très utile dans l’acceptation de votre dossier. Le courtier en prêt immobilier mise aussi sur ses relations avec les banques.

Prêt immobilier et Covid
Prêt immobilier

Les prêts immobiliers sont plus difficiles à obtenir

Les conditions d’accès aux emprunts dans les institutions financières ont connu un durcissement notamment après la première vague de Covid-19. Aussi, il faut tout de même noter que bien avant la pandémie, les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) visaient déjà à réduire l’endettement des ménages.

En fait, les établissements prêteurs ont reçu de nouvelles directives en ce qui concerne leur protocole de fonctionnement. Ils doivent désormais respecter méticuleusement la règle d’endettement de 33%. En clair, personne ne peut s’endetter à plus d’un tiers de ses revenus mensuels pour s’acquitter de son crédit. Cette réglementation s’applique à tout le monde, tous profils confondus. Dès lors, les conditions de prêt sont devenues plus rigides et les banques rejettent de plus en plus de dossiers. Toute demande de prêt doit être appuyée par un apport personnel pour avoir une chance d’aboutir. Les prêteurs sont appelés à financer 10 à 15% du montant total du prêt afin de couvrir à minima les frais de garanties et de notaires. Bien évidemment, un apport plus conséquent sera apprécié. Par ailleurs, avant de vous faire un prêt, les banques analysent scrupuleusement la stabilité du secteur dans lequel vous travaillez. En effet, il y a des profils plus impactés que d’autres. Entre autres, on peut citer :

  • les jeunes couples à situations professionnelles peu stables,
  • les personnes du troisième âge ou polypathologiques,
  • les acteurs de l’aéronautique, de la restauration et de l’hôtellerie,
  • les investisseurs locatifs.

Parmi les solutions qui s’offrent aux prêteurs, passer par un courtier se révèle être une belle option.