Pourquoi réaliser un OBO Immobilier ?

Pourquoi réaliser un OBO Immobilier ?

Immobilier

L’opération de cession-bail ou OBO immobilier consiste à vendre un actif immobilier, puis à en redevenir locataire par le biais d’un bail commercial. Cette stratégie offre de multiples avantages pour les entreprises propriétaires d’actifs immobiliers. Focus sur les principales raisons qui poussent à réaliser une telle opération.

Rapide rappel à propos de l’OBO immobilier

Un OBO immobilier permet de dégager de la trésorerie en cédant un bien immobilier tout en conservant son utilisation. Si vous souhaitez plus d’informations à propos de l’OBO immobilier pour mieux le comprendre, sachez que l’entreprise vend son actif à un investisseur, généralement un fonds d’investissement ou une société foncière, puis le loue immédiatement par un bail longue durée.

Vous transférez ainsi la propriété tout en maintenant vos activités dans les locaux. Cette flexibilité financière représente un levier stratégique pour les entreprises. Grâce aux liquidités dégagées, vous disposez d’un nouveau souffle pour financer des projets de croissance, rééquilibrer votre bilan ou optimiser votre patrimoine. L’OBO immobilier s’inscrit dans une logique d’optimisation de vos actifs. 

La souplesse offerte par une opération de cession-bail s’avère particulièrement intéressante dans un contexte économique instable. Vous renforcez votre résilience en libérant des capitaux tout en gardant l’usage des locaux nécessaires à votre activité.

Dans quel but réaliser un OBO immobilier ?

L’intérêt des OBO immobiliers avec Sapians par exemple réside dans les multiples leviers qu’ils procurent aux entreprises propriétaires. Parmi les principaux objectifs, on retrouve la diversification du portefeuille, la génération de liquidités, le rééquilibrage du patrimoine, l’optimisation fiscale, la réduction des charges opérationnelles et les opportunités de croissance externe.

Diversification du portefeuille

Les fonds issus d’une cession-bail permettent de réallouer vos capitaux dans d’autres classes d’actifs moins capitalistiques. Vous diversifiez ainsi votre portefeuille d’investissement en réduisant l’immobilisation de vos capitaux. 

Cela s’accompagne d’une réduction des risques. En cédant un actif immobilier, vous atténuez votre exposition aux aléas du marché immobilier spécifique. Vos liquidités désormais disponibles offrent une plus grande liberté pour saisir de nouvelles opportunités.

Génération de liquidité

La vente d’un actif immobilier constitue la source principale de liquidités d’une opération de cession-bail. Ces capitaux dégagés représentent un levier puissant pour vos projets. Vous disposez de fonds propres conséquents pour financer vos investissements.

Le réinvestissement de ces liquidités dans votre cœur d’activité ravive votre compétitivité et votre dynamique de croissance. Les ressources nouvellement disponibles catalysent vos ambitions stratégiques.

Rééquilibrage du patrimoine

Dans le cadre d’une revue stratégique de votre patrimoine immobilier, une OBO représente une opportunité de rééquilibrage. En cédant certains actifs non stratégiques, vous dégagez des liquidités pour réinvestir dans des biens mieux adaptés.

Le produit de la vente finance ainsi l’acquisition de nouveaux actifs immobiliers plus pertinents vis-à-vis de votre stratégie et de votre activité. Vous réalignez votre parc immobilier pour une meilleure adéquation opérationnelle et fonctionnelle.

Ce rééquilibrage permet également de gérer votre risque immobilier. En modulant la part détenue et louée, vous ajustez votre exposition patrimoniale aux évolutions des marchés locaux. Votre parc immobilier s’adapte à votre stratégie et à votre appétence au risque.

Optimisation fiscale

Les opérations de cession-bail ouvrent des opportunités d’optimisation fiscale avantageuses. Le cadre juridique et fiscal propre à chaque situation doit cependant être analysé avec précision. Du point de vue de l’entreprise cédante, la plus-value dégagée bénéficie d’un régime fiscal de faveur sous certaines conditions de réinvestissement des fonds. Les loyers versés constituent par ailleurs des charges déductibles du résultat imposable. 

Pour l’investisseur acquéreur, la détention d’actifs immobiliers offre des possibilités d’amortissement fiscal intéressantes. Des dispositifs spécifiques aux OBO immobiliers peuvent également s’appliquer pour diminuer la charge fiscale.

Réduction de la gestion opérationnelle

En transférant la propriété immobilière, vous vous déchargez de l’ensemble des activités de gestion liées aux actifs cédés. L’entretien, les travaux, les mises aux normes ne relèvent plus de vos responsabilités. Cette externalisation des tâches opérationnelles vous fait réaliser des économies notables. Vos équipes se consacrent pleinement à votre cœur de métier, ce qui optimise votre efficacité.

Le transfert des actifs s’accompagne généralement d’un contrat de services de facility management transférant la gestion locative à l’acquéreur. Vous externalisez des fonctions immobilières non stratégiques pour vous concentrer sur votre activité principale créatrice de valeur.

Opportunités de croissance

Les OBO immobiliers représentent avant tout un formidable effet de levier pour financer votre développement. En libérant des capitaux, vous disposez de nouveaux moyens pour croître de façon organique ou par acquisitions. L’effet de levier opérationnel débloque les forces vives nécessaires pour conquérir de nouveaux marchés, lancer de nouveaux produits, entreprendre des programmes d’investissement stratégiques. Votre potentiel de croissance s’en trouve décuplé.

Pour les sociétés en forte croissance, la cession d’actifs immobiliers mature offre une fenêtre de financement idéale. Vous récupérez des liquidités précieuses tout en conservant l’usage des locaux indispensables à votre expansion.