Plus-values sur la vente d’un bien immobilier : on vous dit tout

Plus-values sur la vente d’un bien immobilier : on vous dit tout

Fiscalité

Il est de plus en plus rare de nos jours de ne posséder qu’un seul bien immobilier tout au long de notre vie. Qu’il s’agisse d’un logement principal que l’on souhaite changer pour des raisons personnelles ou professionnelles ou bien d’une résidence secondaire dont on souhaite disposer pour les vacances ou pour faire de la location, les transactions vont bon train.

Au moment de la vente d’un bien immobilier, vient la question de la taxation de la plus-value qui va nous être infligée. C’est un point à prendre à compte dans le prix de vente d’un bien et dans la décision de le vendre ou de le garder pour un usage différent (par exemple, location d’un bien qui était au départ notre bien principal).

Résidence principale ou secondaire : quelle différence en matière de taxation de la plus-value

La différence non négligeable entre la vente de bien secondaire et celle de votre bien principal, c’est le fait qu’il y ait ou non une taxation sur la plus-value. En effet, sur la vente de votre bien principal, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, il n’y aura jamais de taxation sur la plus-value appliquée. Ainsi, si vous avez effectué de nombreux travaux et que les prix de l’immobilier augmentent dans ce secteur, vous pourrez probablement vendre votre résidence principale plus chère que vous ne l’avez acheté. Cette différence de prix sera intégralement pour vous (elle ne comptera pas dans vos revenus).

A l’inverse, sauf pour de rares exceptions, lors de la vente d’un bien secondaire, il vous sera appliqué une taxe sur la plus-value faite au moment de la vente. Il n’est donc pas toujours intéressant de vendre un bien secondaire plus cher qu’on ne l’a acheté au départ.

Plus-values sur la vente d’un bien immobilier : on vous dit tout

Les exceptions qui font qu’un bien secondaire peut être exonéré de taxation sur la plus-value

Comme pour toute règle il y a des exceptions et c’est une bonne nouvelle ! Nous allons vous donner une liste des motifs pour lesquels vous pourrez prétendre à une exonération des taxes lors de la plus-value générée par la vente d’un de vos biens secondaires :

  • La vente de votre premier bien immobilier autre que votre logement principal
  • Les ventes inférieures à faible valeur (moins de 15 000€)
  • La vente de bien dont vous êtes propriétaire depuis plus de 30 ans 
  • La vente de bien qui s’effectue dans une zone dite « tendue » ou toutes les ventes faites à un organisme de logements sociaux.

Avant toute vente de bien immobilier, renseignez-vous au préalable sur les prix du marché mais aussi sur les taxes que vous devrez ou non payer lors de la vente. Ces éléments sont à prendre en compte avant toute décision. Il est effectivement parfois plus judicieux de vendre un bien à un prix légèrement inférieur au marché pour le vendre plus rapidement et éviter les taxes liées à une plus-value.