Plan de sauvetage de la LMDE: Une « coquille vide » pour la mutuelle SMEREP

0

Alors que la LMDE (La Mutuelle des Etudiants), à la tête d’une dette de 35 millions d’euros, vient de s’associer avec la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) et la mutuelle Intériale dans le carde de son plan de sauvetage, la directrice générale de la mutuelle SMEREP dénonce un « scandale organisé » et étend « rétablir la vérité ». Dans une situation financière catastrophique, la LMDE avait été placée sous administration provisoire puis sous contrôle judiciaire. Un plan de sauvetage que a débouché sur un accord entre la LMDE,  la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie et la mutuelle Intériale.

Aujourd’hui, la directrice générale de la mutuelle étudiante SMEREP, principale concurrente de la LMDE, fait un critique de ce plan de sauvetage. Dans un communiqué, Annie Coutarel réagit au fait que :  » la LMDE, la CNAM, et dernièrement le gouvernement, se soient félicités d’une solution trouvée pour l’avenir de cet organisme ».

« Que reste-t-il à la LMDE  ? »

Selon elle, la situation est bien moins idyllique qu’il n’y paraît et elle souhaite « rétablir la vérité ». Elle désigne le plan de sauvetage comme étant un « mascarade honteuse et cautionnée par tous » et le qualifie de « scandale organisé ».

Selon elle, La LMDE est désormais une « coquille vide » puisque c’est la mutuelle Intériale qui a récupéré la gestion de la partie mutualiste et c’est la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie qui reprend, en partie, la gestion des dossiers. Ainsi, la la directrice générale de la mutuelle SMEREP s’interroge sur ce qui reste à la LMDE et estime que cette situation « leurre les étudiants ».

Elle dénonce sans mâcher ses mots: « Partenariat et de solution trouvée … la vérité est plus simple : la CNAM reprend en partie la gestion des dossiers des étudiants à un gestionnaire incapable de rétablir la situation après plusieurs plans sociaux et la Mutuelle Intériale reprend la partie mutualiste. Que reste-t-il à la LMDE ? L’affiliation et la prévention… De quoi alimenter les caisses de l’UNEF faire perdurer les indemnités aux administrateurs et aider le Parti socialiste »

Partager >>

A propos de l'auteur