Dans quoi placer son épargne ?

Dans quoi placer son épargne ?

Epargne

Vous vous demandez où placer votre argent pour le faire fructifier ? En faisant un placement, vous pouvez faire croître votre argent et assurer votre avenir. Dans ce guide, découvrez une liste des meilleurs plan d’épargne retraite ou pour jeunes personnes.

Placer son argent selon ses objectifs

Pour cette année 2023, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour placer votre épargne. Voici une liste des meilleurs plan d’épargne retraite ou pour jeunes parents.

Les SCPI, pour obtenir des revenus réguliers

Investir dans la pierre est une valeur sûre. Si vous investissez en SCPI, vous pouvez investir dans l’immobilier sans aucune contrainte. Cette société de gestion gère les parcs immobiliers. Elle achète des immeubles résidentiels, des centres commerciaux ou des bureaux pour les louer. Vous deviendrez propriétaire d’une fraction de bien et percevrez une partie des loyers. Toutefois, les frais d’entrée sont importants. Vous devriez garder une Société civile de placement immobilier sur le long terme en vue d’amortir ce coût.

La bourse, pour une performance optimisée

L’investissement en bourse offre de multiples avantages. Il s’agit de l’un des placements les plus performants. Vous pourriez atteindre un rendement de 8 à 9 % tous les ans. Accessible à tous, il ne demande pas de grandes connaissances. Si nécessaire, il vous est possible de moduler le niveau de risque de votre placement en fonction de vos besoins.

Pensez à ouvrir un PEA, si vous voulez investir en bourse. Ce compte vous permet de réaliser vos investissements boursiers. De plus, il a une fiscalité intéressante. Après 5 ans de détention, vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôts.

Assurance vie, un investissement en souplesse

L’assurance vie est connue pour être un placement multifonction. À l’aide du fonds en euros, un support d’investissement sécurisé, vous pouvez bénéficier d’une rentabilité excédant 3 %. Dans le cas où vous auriez des supports en actions, n’hésitez pas à viser une performance maximale.

L’assurance vie requiert généralement des frais importants (frais d’arbitrage, frais de gestion, frais d’entrée…). Vous devriez ainsi trouver celle dont les frais sont assez faibles.

Le crowdfunding immobilier, placement à court terme

Devenu populaire, le crowdfunding fait référence à une manière d’investir dans l’immobilier. Ce concept consiste à prêter de l’argent à des promoteurs immobiliers qui vont s’occuper de la réhabilitation d’un immeuble. Une fois le projet terminé, le promoteur vous rembourse sans oublier les intérêts pouvant atteindre 8 % par an.

Le PER, pour profiter d’une réduction d’impôt

Plusieurs placements de défiscalisation vous permettent de réduire vos impôts : investissement dans la Loi Denormandie, investissement avec le Dispositif Pinel, investissement dans des PME. Ces genres de placement pourraient être vraiment alléchants pour ceux qui paient beaucoup d’impôts. Cependant, soyez vigilant sur les prix et les frais élevés.

Pour commencer, choisissez le PER (Plan d’épargne retraite) fonctionnant comme une assurance vie. Vous serez libre de choisir la performance des supports en action ou la garantie du fonds euros. Bien qu’il soit bloqué jusqu’à la retraite, le PER vous permet de déduire chaque versement de votre revenu imposable à 10 % du montant total.

Quelques bons conseils pour investir son revenu

Pour mieux investir son argent, il faudra bien déterminer son profil épargnant :

  • équilibré : une personne aimant prendre des risques pour un meilleur rendement ;
  • dynamique : une personne pouvant accepter une perte potentielle (2 000 €) pour gagner une certaine somme (5 000 €) ;
  • offensif : une personne réinvestissant après une perte de 10 % de son investissement ;
  • défensif : une personne ne posant pas de problème à gagner peu et à réaliser une perte quasi-nulle.

Prenez bien en compte vos projets et vos ambitions. Si vous êtes, par exemple, un parent souhaitant financer les études de vos enfants, évitez d’investir de la même façon qu’un jeune couple ou qu’un retraité. Pensez également à structurer votre épargne suivant l’horizon de placement.