Marseille : le point sur le marché immobilier

Marseille : le point sur le marché immobilier

Immobilier

Parmi les villes du sud-est de la France, Marseille est l’une de celle qui séduit le plus les investisseurs. Son architecture moderne, son dynamisme économique et ses attraits touristiques font d’elle un endroit où il fait bon de vivre. Si vous envisagez de vous y installer ou de réaliser un investissement locatif, découvrez les quartiers les plus prisés de la ville et les avantages d’investir dans l’immobilier neuf.

Pourquoi investir dans l’immobilier à Marseille ?

Habiter à Marseille est une belle opportunité pour les investisseurs immobiliers. Outre son charme provençal et son climat ensoleillé, elle promet aussi une ambiance très conviviale. Mais si Marseille est aussi prometteuse, c’est également parce qu’elle affiche un marché immobilier très attractif. Elle propose en effet le prix d’achat immobilier le moins cher de toute la Côte d’Azur. Investir à Marseille permet donc de profiter des meilleurs biens de la région, et ce, à un prix accessible.

D’autres critères importants, tels que l’emploi, la démographie et l’économie ont aussi permis à Marseille de se placer parmi les villes à forte rentabilité. Elle constitue effectivement l’une des principales métropoles d’Europe, grâce à ses projets urbains et numériques. Cela a favorisé l’installation de plusieurs entreprises et le développement d’emplois innovants dans la ville.

Dans quel quartier de Marseille investir ?

Si vous souhaitez vous lancer dans un placement immobilier sûr et rentable à Marseille, il est important que vous choisissiez le bon emplacement. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous rendre sur le site icade-immobilier.com pour trouver un large choix de logements neufs situés dans les plus beaux quartiers de la ville.

La Joliette

Située au nord du Vieux-Port, la Joliette est un ancien quartier ouvrier de Marseille. Après sa mutation, il est devenu l’un des principaux quartiers d’affaires de la métropole marseillaise. De nombreuses entreprises se sont ainsi créées dans cette partie de la ville, ce qui a suscité une forte demande d’emplois et de logements. Très prisée des étudiants et des jeunes travailleurs, la Joliette offre de nombreuses opportunités d’investissement.

Le 4ème arrondissement

Le 4ème arrondissement est idéal pour les familles qui souhaitent vivre dans un quartier calme et paisible. Il offre une qualité de vie agréable grâce à ses nombreuses attractivités et à ses activités culturelles (notamment le Musée des Beaux-Arts et le Museum d’Histoire naturelle). Dans ce quartier, le prix des logements est nettement plus abordable que dans le reste de la ville. Cela représente un véritable avantage pour les investisseurs immobiliers.

Marseille : le point sur le marché immobilier

Euroméditerranée 2

Euroméditerranée 2 est le quartier d’avenir de Marseille. Issu du programme de rénovation urbaine Euroméditerranée, ce quartier est devenu en quelques années l’une des plus grandes forces de la ville. Ce nouveau quartier représente ainsi une excellente opportunité d’investissement. Il devrait accueillir sur le long terme plus de 14 000 logements neufs.

Le 1er arrondissement

Le 1er arrondissement est un quartier plutôt destiné aux étudiants. Situé en plein centre-ville de Marseille, il accueille de nombreux établissements scolaires et universitaires. Avec une forte demande locative, ce quartier met à la disposition des investisseurs de nombreux biens immobiliers vendus et loués à des prix attractifs.

Investissement à Marseille : pourquoi opter pour l’immobilier neuf ?

Si vous envisagez de vivre à Marseille, investir dans le neuf peut être particulièrement rentable, que ce soit en termes d’avantages fiscaux ou en termes d’économies.

C’est un investissement sécurisé

Même si les logements anciens ont la réputation de coûter moins cher que les neufs, les constructions neuves garantissent plus de sécurité aux investisseurs, en leur évitant de réaliser de grands travaux de rénovation (en vue d’améliorer l’isolation du logement, par exemple). En effet, les bâtiments neufs sont construits avec des matériaux isolants et selon le strict respect des normes actuelles, ce qui leur permet d’offrir une haute performance énergétique. Contrairement aux logements anciens, les bâtiments neufs ne risquent pas non plus d’avoir des vices cachés qui sont souvent invisibles au moment de l’achat. À noter également que l’investissement dans un bien immobilier neuf représente une économie sur les frais de notaire. Ceux-ci correspondent en effet à 2 à 3% du prix d’achat d’un bien neuf, contre 7 à 8% pour un achat dans l’immobilier ancien.

Offre une fiscalité avantageuse

Pour inciter les investisseurs à acheter un logement neuf, l’État octroie des aides financières aux propriétaires. La première est une exonération de la taxe foncière pendant les deux premières années après l’acquisition de l’habitation. La seconde aide consiste à réduire l’impôt sur le revenu de chaque foyer fiscal pour une durée de 6 à 9 ans.

Garantit un patrimoine durable

Investir dans l’immobilier neuf, c’est aussi se constituer un patrimoine durable. C’est le meilleur moyen de protéger ses biens contre les aléas économiques et politiques du pays. Les biens immobiliers neufs se transmettent également aux héritiers et aux descendants, ce qui fait d’eux un placement sûr et une valeur refuge.