Acheter un local professionnel : les 4 points à vérifier

Acheter un local professionnel : les 4 points à vérifier

Immobilier

Lorsque vous souhaitez vous lancer dans un projet d’achat immobilier pour votre entreprise, vous devez prendre en compte différents aspects. Ce sont des questions fondamentales qu’il faut se poser avant d’acheter un local professionnel ou des bureaux, car elles peuvent vous éviter des désagréments et de très mauvaises surprises.

Le statut juridique

Quelque chose d’aussi simple que de demander une note dans le registre foncier peut vous éviter des complications très importantes. Ce document vous indiquera qui est réellement le propriétaire du bien immobilier et quelles sont ses véritables caractéristiques. Mais vous verrez aussi s’il y a des charges sur les locaux ou le bureau, ce qui est absolument indispensable. En général, si vous êtes intéressé par des bureaux en vente, l’idéal reste de vous rapprocher d’une agence immobilière spécialisée.

La licence d’activité

Si vous achetez un local ou un bureau pour un usage nécessitant une licence, il est impératif de bien vous informer au préalable. D’abord, il faut savoir si le bien en dispose ou pas. Et si ce n’est pas le cas, de ce dont vous avez besoin pour l’obtenir. Il peut arriver que la propriété nécessite un travail spécifique pour obtenir l’autorisation dont vous avez besoin. Cela impliquera une série de démarches immobilières ainsi que des travaux, et un surcoût que vous devez connaître et prendre en compte dans votre choix. Pour effectuer cette vérification, il suffit de vous rendre à la mairie et de demander les documents pertinents. Encore une fois, si vous passez par des professionnels de l’immobilier, ils se chargeront de ces démarches à votre place.

Les charges

Après l’achat d’un local commercial, il y a nécessairement des charges à assumer tous les mois et tous les ans. C’est pourquoi vous devez regarder deux choses : le montant total des taxes et si le propriétaire actuel est bien à jour au niveau des paiements. C’est tout à fait logique dans une vente. Pour ce faire, il suffit de demander une justification et de faire en sorte que la taxe soit payée en signant un acte notarié. Noter que si vous ne le faites pas, vous prenez le risque de devoir payer les charges impayées une fois l’affaire conclue, et cela peu importe les montants demandés.

Les autres vérifications importantes

Nous avons mentionné ci-dessus les aspects essentiels à prendre en compte avant l’achat d’un local commercial. Mais il y a d’autres vérifications à effectuer avant d’acheter un bureau pour éviter les erreurs et les pièges. Par exemple, il est recommandé de bien vous informer sur l’état général du bien immobilier. Pour cela, il est préférable d’avoir à vos côtés un agent immobilier expérimenté, qui visitera avec vous les locaux ou les bureaux en vente. L’objectif est que le professionnel visite les lieux et qu’il relève les possibles vices cachés. Nous vous recommandons également de vérifier s’il existe des litiges qui pourraient affecter la propriété. Il peut y avoir des actions en justice pour des activités antérieures qui ne vous concernent pas, mais qui pourraient vous causer des problèmes plus tard. Enfin, une autre vérification intéressante concerne les approvisionnements en gaz, en électricité et en eau. Tout est-il en ordre et à jour ? Il convient de vous en assurer avant de choisir votre futur local commercial !