Faire un investissement locatif en LMNP

Faire un investissement locatif en LMNP

Immobilier

Investir dans le locatif

De plus en plus de personnes se tournent vers les placements immobiliers pour gérer leur patrimoine. Investir dans la pierre est une valeur sûre qui permet de placer son argent de manière pertinente, pour protéger son patrimoine et permettre de voir son avenir sereinement. Plusieurs possibilités existent pour investir dans le locatif et faire un investissement locatif en lmnp en est une. Il est important d’en connaître les tenants et les aboutissements avant de vous lancer dans ce type d’investissement.

Qu’est-ce que le LMNP ?

Le LMNP correspond au statut de Loueur en Meublé Non Professionnel. Il est possible d’y avoir recours pour un investissement locatif. Comme son nom l’indique, pour y accéder, il faut forcément louer un logement meublé mais celui-ci peut aussi bien être neuf qu’ancien. L’avantage principal de cet investissement réside au niveau financier. En effet, taxes réduites et charges déductibles de vos impôts vous permettront une défiscalisation optimale.

Que doit contenir un logement meublé

La loi a prévu une liste bien précise du mobilier que doit contenir un logement meublé. Cette liste doit permettre aux futurs locataires de vivre convenablement au quotidien, de manger et de dormir de manière décente. On y retrouve notamment le mobilier de cuisine (table, chaise, réfrigérateur, plaques de cuisson, ustensiles de cuisine…) mais aussi les indispensables du sommeil (lit, volets ou rideaux dans les chambres…) ou encore les objets de la vie courante (aspirateur, serpillère…).

Les conseils pour optimiser votre investissement

Si l’on souhaite se lancer dans l’investissement locatif en LMNP, il vaut mieux connaître quelques astuces pour faire les bons choix :

  • Investir dans une grande ville : il va de soi qu’un meublé dans une ville étudiante se louera plus facilement que dans une petite ville peu attractive.
  • Opter pour un logement qui fait partir d’une résidence gérée par un organisme : c’est le cas des résidences pour seniors ou des résidences étudiantes. De ce fait, ce ne sera pas à vous qu’incombera la lourde tâche de trouver des locataires et de gérer la partie administrative.
  • Déterminer si vous préférez investir dans un logement neuf ou ancien : la grande différence sera le prix d’achat, forcément plus intéressant pour un logement ancien.

Se faire aider et conseiller

Vous êtes libres de gérer de A à Z votre investissement locatif mais si vous n’êtes pas expert en la matière, il est vivement conseillé de vous faire aider par une société spécialisée dans le conseil en gestion de patrimoine comme Netinvestissement. Leur expérience dans ce domaine ne pourront que vous faciliter les démarches et vous guider en répondant à vos questions. Ils vous apporteront un soutien pour vous garantir le meilleur investissement possible.