Si l’immobilier ancien est moins coûteux et domine le marché, l’immobilier neuf offre de nombreux avantages sur le long terme. Entre l’acquisition d’un logement de pointe et les réductions financières et fiscales, investir dans le neuf est une solution rentable. Un tour d’horizon sur les avantages de l’investissement dans l’immobilier neuf.
Des logements de qualité et personnalisables
L’immobilier neuf garanti des logements conçus avec des matériaux durables et de pointe. Contrairement à l’immobilier ancien, vous bénéficiez d’appartements connectés, d’un éclairage général optimal, d’une sécurité intelligente ainsi que des meubles de dernière génération. Optez pour le Swing à Clapiers pour une résidence moderne de haute qualité.
De plus, investir dans le neuf vous offre l’avantage de pouvoir personnaliser votre intérieur. Ainsi, vous pouvez décider de l’aménagement des pièces, le revêtement du mur et du sol ou encore le style de la cuisine. Vous avez également la possibilité de modifier partiellement la structure du bâtiment selon vos besoins et préférences.
Des frais de notaires et fiscaux réduits
Les frais de notaires d’un logement neuf représentent environ 2 ou 3 % du prix d’achat tandis qu’avec l’ancien, il faut compter 7 ou 8 %. En outre, les dépenses notariales se limitent aux taxes de publicité foncière et aux honoraires du notaire. Cela vous permet d’économiser des milliers d’euros.
D’autre part, avec un logement neuf, vous êtes exempt de toute taxe foncière pendant les deux premières années qui suivent l’acquisition de votre maison. Vous bénéficiez également d’une TVA de 5,5 % si votre logement se trouve dans la zone ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine).
Par ailleurs, si vous souhaitez faire un investissement locatif de votre immobilier neuf, la loi Pinel vous offre une meilleure défiscalisation et un maximum de bénéfices.
Un entretien peu coûteux
L’immobilier neuf vous épargne toutes dépenses exorbitantes d’entretien, car les matériaux et l’équipement de qualité restent en bon état pendant plusieurs années. Pas de rénovation ni de travaux imprévus.
En plus d’un entretien économe, vous bénéficiez d’une protection juridique pour votre logement neuf. Concrètement, vous avez droit à trois garanties qui engagent votre constructeur. Il s’agit de :
- la garantie biennale ;
- la garantie décennale ;
- et la garantie de parfait achèvement.
La garantie biennale prend en compte tout dysfonctionnement des équipements de la construction. Quant à la garantie décennale, elle prend en charge tout défaut impliquant la solidité et l’usage du bâtiment pendant les 10 premières années.
Enfin, la garantie de parfait achèvement vous exempte de toute réparation de défauts de conformité signalée par le maître d’ouvrage pendant un an après la réception des travaux.
Un habitacle écologique et économique
Aujourd’hui, le logement neuf est soumis aux normes écologiques en vigueur. Ainsi, l’immobilier neuf a un faible impact sur l’environnement. Le mode de construction est plus sain grâce à l’utilisation de composants moins nocifs pour la nature.
Lorsqu’on parle d’immobilier neuf, on parle également d’une meilleure isolation du bâtiment. De plus, vous réalisez plus d’économies avec un logement neuf, car vous dépensez moins en électricité et en chauffage tout en bénéficiant d’une meilleure performance énergétique.