Investir dans un terrain de camping : le guide pour débuter

0

Alors que certaines familles reprennent leur vie quotidienne après des vacances bien méritées en bord de mer ou à l’étranger, d’autres sont à la recherche active de projets d’investissement rentables sur le moyen et long terme. Parmi ces derniers figure celui de l’acquisition de terrain de camping. Cette nouvelle tendance d’investissement immobilier séduit aujourd’hui plus d’un particulier, trentenaire comme sénior, désireux de se reconvertir. Quels en sont les avantages ? Comment trouver le terrain de camping idéal ? Suivez le guide.

Quels sont les avantages d’investir dans un terrain de camping ?

Devenu le nouveau placement immobilier préféré des Français, l’achat d’un terrain de camping s’accompagne d’une myriade d’avantages considérables.

  • Un investissement sûr

L’acquisition d’un terrain de camping est un placement immobilier comme tant d’autres. L’investissement est donc garanti et sans risque. D’autant plus que la valeur de la pierre augmente d’année en année. Quant au capital, vous ne risquerez pas de le dépenser puisqu’il est bloqué.

  • Possibilité de location

En France, les campings ont le vent en poupe ces dernières années et les demandes de location de terrain pour tente et/ou mobil-home tendent à augmenter pendant les vacances estivales. La rentabilité de l’investissement dépendra ainsi de la qualité du terrain, de sa localisation et de la prospection que vous en faites. Gestion Camping propose une large gamme de services vous permettant de trouver un terrain de camping à vendre ou à louer dans tout l’Hexagone.

  • Un revenu supplémentaire

L’acquisition d’un terrain de camping vous permettra de profiter pleinement de vos prochaines vacances sans devoir à prévoir un gros budget pour partir en voyage à l’autre bout du monde. En effet, la location d’un terrain de ce genre peut se négocier à des centaines d’euros pour les périodes de vacances.

Comment préparer son investissement ?

Au-delà de ces divers avantages, encore faut-il savoir quelles sont les démarches nécessaires pour réussir son investissement dans ce type d’immobilier.

  • Opter pour la bonne parcelle

La première étape consiste à choisir la parcelle la plus adaptée à vos besoins en consultant les offres proposées par les professionnels comme Gestion-Camping.

  • Choisir la bonne taille

Le choix de la superficie du terrain de camping dépend avant tout de vos moyens. Plus celui-ci est grand, plus vous devrez prévoir un budget important pour l’obtenir. Les experts recommandent toutefois d’acheter une parcelle d’au moins 200m² pour garantir le confort des locataires.

  • Prévoir le budget nécessaire

Comptez une dizaine de milliers d’euros pour financer ce type de placement immobilier. Il est difficile de fixer un prix sachant que le financement dépend particulièrement de la taille du terrain à acheter. Pour les 200m², il faudra prévoir environ 25 000 euros, mais cela peut varier selon la région.

  • Trouver une solution de financement

Il existe plusieurs alternatives pour financer votre projet d’investissement, mais la plus simple reste le crédit immobilier. Cette solution vous permet de bénéficier d’un capital plus important et remboursable sur 25 ans en moyenne.

Que dit la loi sur la transaction de vente d’un terrain de camping ?

Étant un bien immobilier comme bien d’autres, l’achat et la vente d’un terrain de camping sont régis par la loi du Commerce. Les tarifs sont fixés au m² et la valeur vénale du bien sera fonction des résultats du diagnostic immobilier établi par un professionnel.

Concernant le contrat de vente, il doit mentionner quelques informations obligatoires telles que :

  • Le nom est les informations sur les deux parties : acheteur et propriétaire ;
  • Le prix de vente ;
  • La date de négociation du contrat ;
  • La signature des protagonistes.

Pour finir, le contrat de vente devra être enregistré auprès d’un notaire, sachant que les frais seront à la charge de l’acheteur.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
41star1star1star1stargray
Partager >>

A propos de l'auteur