Acheter un appartement à Lyon ou investir en SCPI ?

0

Devenir propriétaire d’immobilier locatif dans les grandes métropoles françaises est sans aucun doute le moyen le plus recherché pour valoriser son capital. Par exemple à Lyon, le prix au m2 a augmenté en 10 ans d’environ 62 %. Avoisinant les 5 000 le m2, les rendements locatifs ne sont plus aussi attractifs qu’avant. Pour investir en immobilier et obtenir des revenus complémentaires compétitifs, les épargnants privilégient aujourd’hui le placement SCPI pouvant atteindre une performance annuelle de 6% net. Vaut-il mieux acheter un appartement à Lyon ou investir en parts de SCPI?

Pourquoi privilégier la SCPI de rendement pour investir en immobilier?

Investir dans l’immobilier locatif permet de doper son patrimoine. De nombreuses régions dynamiques françaises telles que les régions lyonnaise, bordelaise, nantaise… attisent de nombreux investisseurs. 

Diversifier son investissement sur une pluralité de métropole apporte une meilleure mutualisation du risque. Investir dans plusieurs régions à fort potentiel rendra votre investissement immobilier plus solide.

Contrairement à l’achat d’un appartement locatif, la SCPI de rendement permet aux épargnants de devenir propriétaire de dizaines, voire de centaines de biens immobiliers d’entreprise. Il s’agit généralement des bureaux, des commerces, des locaux d’activités ou des entrepôts. Au prorata du montant investi initialement, l’investisseur devient propriétaire de l’ensemble des actifs qui compose la SCPI et perçoit des loyers nets de frais de gestion.

Ainsi, les rendements en SCPI avoisinent 6 % nets alors que le marché immobilier lyonnais peine à délivrer une performance brute de 5%. Au même titre qu’un appartement mis en location, les sociétés civiles de placement immobilier bénéficient des évolutions favorables des marchés immobilier, ce qui se traduit par une revalorisation du prix de la part.

C’est une société de gestion qui s’occupe de toutes les tâches liées à l’immobilier locatif dans une SCPI : travaux, gestion des locataires, acquisition de nouveaux biens… avant de reverser les loyers nets à ses associés de façon trimestrielle.

La SCPI Épargne Pierre toujours à l’affut d’opportunités en régions

La SCPI Épargne Pierre répond parfaitement à la problématique des investisseurs français, soucieux d’obtenir des performances compétitives et régulières, tout en soutenant le développement économique en régions. Fortement plébiscitée, la SCPI Épargne Pierre vient de franchir le cap d’un milliard d’euros de capitalisation au 31/12/2019, ce qui en fait un véhicule solide et diversifié.

« La SCPI Épargne Pierre est une des SCPI les plus performante du marché Français avec un rendement net de frais de 5,85 % en 2019. Avec 19 nouveaux actifs acquis lors du dernier trimestre 2019, cette SCPI française ne cesse d’innover pour apporter toujours plus de diversité à ses associés. » rajoute Théo Daromman, consultant sénior de La Centrale des SCPI, 1er réseau national digital dédié aux SCPI en France. 

La mutualisation est le maitre mot de la SCPI Épargne Pierre. Avec 175 immeubles et plus de 400 locataires, cette SCPI de rendement constitue son patrimoine avec plusieurs types d’actifs (bureaux, commerces, locaux d’activités, centres de messagerie, entrepôts) répartis sur l’ensemble des métropoles françaises à fort dynamisme (Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Aix-en-Provence…). Une telle diversification est difficilement réalisable seul en achetant un appartement locatif.

Pour investir en parts de SCPI au lieu d’acheter un bien immobilier à Lyon ou dans une autre grande ville française, une seule adresse est à retenir : La Centrale des SCPI au 15 rue Saint-Roch en plein cœur de Paris et prochainement dans la cité Lyonnaise. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre directement en agence, les professionnels de La Centrale des SCPI sont joignables au 01.44.56.00.23 ou sur www.centraledesscpi.com pour vous aider à constituer votre propre portefeuille de SCPI, ajusté en fonction de vos besoins.

Découvrez pourquoi opter pour la SCPI pour investir dans l’immobilier en regions :

Avertissement

L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Partager >>

A propos de l'auteur