Les différentes solutions pour estimer son bien immobilier

Les différentes solutions pour estimer son bien immobilier

Immobilier

L’estimation immobilière est une étape primordiale dans la vente d’un bien immobilier. La valeur d’un bien varie selon le marché immobilier. Mais le vendeur a intérêt à proposer à juste prix son bien pour attirer l’attention des potentiels acheteurs et les convaincre plus facilement. Voici toutes les solutions pour estimer votre maison ou votre appartement.

Estimer soi-même son bien

Si vous optez pour cette méthode, vous devez mener une investigation personnelle. Chaque bien immobilier est unique. Deux appartements identiques faisant partie d’un même immeuble sont par exemple différents. En effet, la différence peut concerner l’exposition, l’étage, etc. Les sites d’estimation sur internet comme fr.realadvisor.com vous permettent d’avoir une certaine idée des prix pratiqués dans votre zone géographique. En matière d’estimation immobilière, vous ne pouvez pas gonfler le prix. Vous risquez de décourager les acheteurs si vous surestimez votre bien. Sachez qu’estimer soi-même son bien immobilier est une démarche fastidieuse et chronophage. Si vous ne souhaitez pas perdre de temps à estimer par vous-même votre maison ou votre appartement, d’autres méthodes d’estimation existent.

Estimation en ligne

Cette solution a le vent en poupe depuis quelques années. De nombreux propriétaires choisissent d’effectuer une estimation immobilière en ligne. Une approche que vous pouvez réaliser gratuitement. Ce type d’outil utilise des bases de données sur les ventes récentes réalisées sur le marché. Il permet de connaître les prix pratiqués en moyenne sur un marché précis, voire quartier par quartier. Il vous donne une idée précise du montant permettant de savoir si votre bien est sous-évalué ou surestimé.

Une agence immobilière estime à juste prix votre bien

L’aide d’un agent immobilier est indispensable si vous souhaitez obtenir un prix de vente adapté. Ce professionnel réalise gratuitement l’estimation. En effet, l’ensemble des agences immobilières propose ce type de service.

Cette prestation est un moyen pour les agences d’obtenir le mandat de vente des biens estimés. Vous devez donc bien choisir l’agence à laquelle vous vous adressez. Certaines n’hésitent pas à gonfler le prix pour tenter de vous faire signer chez elles votre mandat. Faites donc attention à choisir une agence immobilière qui évalue au prix du marché votre appartement ou votre maison pour réussir la vente. Vous êtes libre de demander une estimation auprès de plusieurs agences pour faire jouer la concurrence puisque le service est totalement gratuit.

En outre, l’estimation vous aide à connaître le niveau d’expertise et de professionnalisme d’une agence. L’agent idéal n’est pas celui qui estime un prix élevé. Le montant de l’estimation n’est pas un bon critère pour choisir un agent immobilier.

Estimation par un professionnel de l’immobilier

Dans la grande majorité des cas, les estimations réalisées par un professionnel ont garanti le succès des ventes. Les vendeurs qui ont eu recours à l’accompagnement d’une personne qualifiée ont trouvé rapidement des acheteurs. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à s’adresser à un expert qui saura répondre parfaitement à vos besoins. En dehors des agents immobiliers, vous pouvez aussi demander à un expert immobilier d’estimer le prix de votre bien.

Il s’agit d’un professionnel indépendant qui ne fera pas une surestimation pour attirer votre attention. Il accorde peu d’importance à la vente de votre bien. Pour lui, l’essentiel est d’estimer à sa juste valeur une maison ou un appartement. Cet expert peut estimer tous types de bien comme les appartements, les locaux commerciaux, les terrains, etc. Il intervient avant une vente ou dans le cadre d’une succession, d’un divorce, d’un redressement fiscal, etc. Un professionnel indépendant réalise donc une estimation objective. En outre, le notaire est également l’un des experts qui peuvent évaluer avec précision un bien immobilier.