Le marché de l'immobilier de luxe dans le Sud-Ouest de la France

Le marché de l’immobilier de luxe dans le Sud-Ouest de la France

Immobilier

Si nous pensons que la crise sanitaire engendrée par le Covid ait un impact sur le marché de l’immobilier, ce n’est pas le cas pour les biens de luxe dans la partie Sud-Ouest de la France. En effet, ce marché n’a pas connu de crise et pour preuve, les biens de luxe vendus dans ce secteur ne cessent d’augmenter. Mais, comment se présente le marché de l’immobilier de luxe dans le Sud-Ouest de la France ? Que faut-il savoir à propos de cette partie du pays en matière d’immobilier de luxe ?

Le sud-ouest de la France, un endroit luxueux

Êtes-vous à la recherche d’une résidence secondaire, d’une maison de vacances avec piscine et vue sur la mer ou tout simplement de votre résidence principale ? Maxwellbaynes.com vous permet de trouver le bien de vos rêves dans le sud-ouest parmi les offres présentes dans sa base de données. Avez-vous des caractéristiques en particulier pour le bien que vous désirez acquérir ? Vous pouvez faire confiance aux compétences de cette agence pour vous guider dans votre recherche.

Grâce à son emplacement en bord de mer, la partie Sud-Ouest de la France fait rêver de nombreux vacanciers et des nouveaux arrivants venus du monde entier. Lieu caractérisé par la tradition de l’Ancien Régime, le sud-ouest de la France se compose de plusieurs biens immobiliers de luxe pour le plaisir de chaque acheteur ou locataire.

Comment se présente le marché de l’immobilier de luxe dans le Sud-Ouest de la France ?

Malgré l’impact de la crise financière qui a touché la majorité des secteurs d’activités, l’immobilier de luxe connaît un développement remarquable. D’innombrables études ont donc été faites pour comprendre le marché de l’immobilier de luxe actuel dans la partie Sud-Ouest de la France.

Il faut préciser que la principale attractivité de cet endroit, c’est ses marchés côtiers. Ces derniers se concentrent de plus en plus vers la proposition de résidences secondaires. Parmi les grandes villes qui profitent de l’attrait de ces marchés, il y a Arcachon qui représente 60 % et Biarritz en détient 40 %. Les acheteurs ou les locataires de ces biens de luxe sont conquis par le cadre de vie privilégié par cette partie de la France. Les acheteurs les plus convoités par ces biens sont les individus qui vont partir en retraite. Ils recherchent un endroit où il fait bon vivre pour passer le reste de leur vie.

Le Sud-Ouest enregistre ainsi une forte demande de logement de luxe dont les principaux acheteurs sont les Franciliens et les Parisiens. Ces derniers sont directement attirés par la qualité de vie de l’Ouest par rapport à la Méditerranée. Dans la liste des clients internationaux, nous pouvons également retrouver les expatriés français et les Européens qui représentent 2 à 3 %. Le marché de l’immobilier de luxe est donc dominé par les acheteurs français et parisiens qui recherchent des biens uniques et conformes à leurs demandes.

Une forte demande dans les grandes villes

Les grandes villes du Sud-Ouest sont mobilisées par les nouveaux recrus européens qui viennent s’installer à cause de leurs postes dans les entreprises de renoms comme Thales, Airbus et Safran. Ces entités ont effectué un recrutement de masse pour provoquer un impact important sur le nombre d’habitants dans les grandes villes.

Dans les grandes villes de la partie Sud-Ouest, les demandes excèdent les offres. À Toulouse, par exemple, cette ville est prête à accueillir de plus en plus d’habitants avec la ruée de ces recrus. Pour la capitale girondine, elle ne parvient pas à attirer les Parisiens qui ont pensé travailler et vivre à Bordeaux. Le pourcentage d’acheteurs dans ces grandes villes se compose à 50 % d’étrangers.

Enfin, Bordeaux connait une petite pause au sujet de la capacité d’acquisition des acheteurs. Effectivement, l’augmentation du prix de l’immobilier dans cette ville a freiné petit à petit les acheteurs soucieux de ne plus pouvoir revendre le bien acquis. D’après les informations reçues de la part du baromètre des notaires, la valeur médiane d’un appartement à Bordeaux s’élève à 4 420 euros par mètre carré et 440 000 euros pour une maison de luxe. Cette tendance vers la hausse des prix provoque un désistement auprès des acheteurs, même si la ville se trouve face à une explosion démographique.