Dans quels cas choisir un expert immobilier ?

0

Si une grande majorité de français a très souvent affaire à un agent immobilier au cours de sa vie pour louer ou acheter un bien. Mais dans certains cas précis, l’agent immobilier classique ne peut pas remplir certaines fonctions. Il faut donc faire appel à un expert immobilier. Focus sur les cas pratiques où il est obligatoire de contacter un expert immobilier.

Fixer la valeur vénale

Si ce terme peut s’appliquer à un nombre important de domaines bien précis, la majeure des cas concerne les biens immobiliers. Pour ces derniers, cela désigne la valeur à laquelle le bien pourrait être vendu sur le marché à un moment précis. La valeur vénale constitue donc le montant qu’il est possible d’obtenir d’un bien en cas de revente, au regard des conditions fixées sur le marché. Malgré les apparences, la valeur vénale en immobilier peut s’appliquer également pour un fonds de commerce ou tout simplement pour évaluer votre patrimoine immobilier. Quand on sait que lors d’un divorce ou une succession, les biens immobiliers sont généralement un casse-tête, on comprend pourquoi l’expert immobilier peut faire la différence.

Fusion, absorption, procédure judiciaire…

Loin de l’image du basique agent immobilier cantonné à la  simple recherche de biens immobiliers, l’expert étend son domaine de prédilection au secteur commercial. Voilà pourquoi, il est conseillé de s’entourer d’un expert immobilier lors d’une fusion ou d’une absorption de sociétés. Outre son expertise en valeur vénale, son savoir-faire en matière de procédure judiciaire est un vrai gage de sérénité en cas de mauvaises surprises. Enfin, si cela peut paraitre évident, il est préférable de le préciser. Lors de votre recherche, privilégiez les réseaux d’experts immobiliers au détriment de cabinets indépendants. Les tarifs sont plus abordables et les retours clients sont majoritairement positifs. En plus le devis est gratuit. Quand on vous dit que l’expert immobilier est devenu la référence, on pèse nos mots…

Partager >>

A propos de l'auteur