Crise du logement : quels progrès pour affronter la baisse des permis de construire ?

Immobilier

Face à la crise du logement qui sévit depuis longtemps, de nombreuses paroles et actions ont été menées ces derniers mois. Alors, où en sommes nous concrètement ? Voici un point sur la situation.

Les mesures récentes pour faciliter la construction

Plusieurs initiatives ont été prises ces derniers temps dans le but d’apporter des solutions à la crise du logement. Parmi elles :

  • Un texte adopté à l’unanimité par l’Assemblée début mars visant à faciliter la construction;
  • L’annonce par le gouvernement de 1 milliard d’euros pour soutenir la construction et l’objectif de construire 75 000 logements en trois ans;
  • La proposition de l’exécutif de reclasser plus de 800 communes, facilitant ainsi l’accès aux prêts à taux zéro pour les constructions neuves;
  • Le dernier appel lancé concernant la relance de la construction de logements sociaux;

Malgré ces mesures, la tendance à la baisse des permis de construire se poursuit inexorablement.

Chute continue des permis de construire en février 2024

Selon le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, le nombre d’autorisations de logement a diminué de 4% par rapport au mois précédent, avec 30 000 permis délivrés en février 2024. Ainsi, de mars 2023 à février 2024, ce sont 364 800 logements qui ont été autorisés à la construction. Ce chiffre est en baisse de 101 900 unités comparé aux douze mois précédents, et de 21% par rapport aux douze mois qui ont précédé la crise sanitaire.

Les bailleurs sociaux plaident pour un plan de relance du logement social

De son côté, l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) a appelé à la mise en place d’un plan de relance du logement social comme meilleure réponse à la crise du logement. Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH, a ainsi déclaré lors d’une conférence de presse :

« Il semble nécessaire de mettre en œuvre un plan de relance du logement social. Non pas simplement un plan de soutien à la construction, mais par le logement social. »

Évoquant les difficultés économiques et les faillites d’entreprises, elle a également rappelé que cela aurait un impact sur les chantiers de construction. La présidente de l’USH a profité de l’occasion pour réaffirmer son opposition au projet de réforme de la loi SRU, imposant à certaines communes un quota de 20% ou 25% de logements sociaux.

Des perspectives peu optimistes malgré les efforts du gouvernement

Les statistiques en baisse témoignent d’une crise profonde dans le secteur de la construction et du logement en général. Plusieurs facteurs entrent en jeu, tels que la complexité des démarches administratives, les contraintes budgétaires et les problèmes de foncier.

Le gouvernement cherche à trouver des solutions pour enrayer cette tendance négative, comme l’annonce du fonds d’un milliard d’euros ou la proposition de reclassification des communes. Cependant, ces mesures ne semblent pas suffisantes pour inverser la courbe, et les perspectives restent peu optimistes à court terme.

Action Logement annonce le rachat de 30 000 logements

Dans ce contexte difficile, Action Logement a décidé de prendre ses responsabilités en annonçant le rachat de 30 000 logements pour soutenir les promoteurs. Une initiative louable qui pourrait contribuer à relancer un marché en berne.

En conclusion, face à la crise du logement et à la baisse continue des permis de construire, les efforts consentis ces derniers mois n’ont pas encore produit les effets escomptés. Il convient donc de continuer à mettre en place des mesures pour favoriser la construction et relancer le secteur du logement en France.