Il se peut que votre situation financière subisse des changements durant le remboursement de votre emprunt immobilier. Pour ne pas se retrouver dans une posture délicate, il est courant que les banques exigent la souscription d’une garantie de crédit immobilier. Cette dernière comble les insuffisances de l’assurance et d’autres risques. Ainsi, la banque peut se faire dédommager partiellement ou totalement en cas d’impayés. Qu’est-il important de savoir quant à la garantie de crédit immobilier ?
Quelle garantie de prêt immobilier choisir ?
De nombreuses formules sont généralement proposées au moment de sélectionner un gage relatif à votre crédit immobilier. La caution arrive en tête de liste, et constitue le dispositif le plus prisé. On le retrouve dans la majorité des dossiers relatifs à la garantie de crédit immobilier. Lorsque l’emprunteur se trouve dans l’impossibilité de payer ses mensualités, l’entité de caution prend alors la relève. Quand il s’agit d’un particulier, la caution est dans ces conditions dite solidaire.
Les autres options envisageables sont :
Le privilège de prêteur de denier
Dans ce cas, la banque a l’assurance d’être remboursée en priorité par rapport aux autres créanciers. Le privilège de prêteur de denier concerne généralement les biens immobiliers anciens. Vous ne pouvez pas l’exploiter pour acheter un bien neuf, racheter un prêt ou faire des travaux. Par ailleurs, cette garantie fait intervenir un notaire pour établir un acte conformément aux dispositions légales.
L’hypothèque
Ici, un bien immobilier est mis en gage pour obtenir le financement dont vous avez besoin. La banque procèdera en dernier recours à une saisie pour se faire rembourser, en cas de difficulté de paiement. Avant d’en arriver à cette étape, un règlement à l’amiable vous sera bien entendu proposé.
Le nantissement
Cette convention vous engage vis-à-vis de la banque à bénéficier d’un crédit, contre la mise en gage d’une part de vos actifs. Ainsi, le nantissement peut se rapporter à :
- Des parts sociales ;
- Un fonds de commerce ;
- Un compte épargne ;
- Une assurance vie.
Les critères à prendre en compte
Le choix de votre garantie de prêt immobilier ne doit jamais se faire à la hâte. N’oubliez pas que c’est une convention, qui engagera votre responsabilité durablement. Il est recommandé de faire quelques analyses avant de prendre une décision. Dans le cas d’une caution, votre bien ne sera pas saisi si vous avez des défauts de paiement. Ce contrat permet de renégocier un échelonnement de votre dette avec le garant.
L’hypothèque peut s’envisager, si votre dossier de prêt immobilier n’est pas éligible pour une caution. Par contre, les démarches administratives auxquelles vous serez soumis sont plus nombreuses. Des frais supplémentaires peuvent aussi en découler, en cas de revente du bien avant le terme du crédit immobilier. Le prêteur de denier est une autre option à étudier, lorsque vous ne pouvez pas garantir le prêt avec une caution.
Cette forme de gage vous permet uniquement d’acquérir un bien dans l’ancien, ce qui peut être limitant pour certaines personnes. Vous pouvez alors prendre connaissance de cet article pour tirer autrement votre épingle du jeu. Quant au nantissement, il convient aux profils qui disposent d’un patrimoine financier susceptible d’être mis en gage à la place d’un bien immobilier. C’est aussi la formule qui vous fera économiser au maximum, si vous souhaitez obtenir un crédit immobilier.