Peut-on faire un crédit auto sans caution ?

Peut-on faire un crédit auto sans caution ?

Banque

La plupart des crédits auto se font avec une caution bien souvent demandée par les organismes financiers même si rien dans la loi ne l’exige.

Qu’est-ce qu’une caution ?

Lorsque l’on souhaite souscrire un crédit auto et quel qu’en soit le montant, l’organisme prêteur vous demandera une garantie. Cette dernière, aussi appelée caution, permet à l’organisme prêteur d’assurer ses arrières en s’assurant que le montant prêté sera remboursé. La plupart du temps, vous passez par une assurance de prêt pour garantir votre emprunt. Dans ce cas, vous devrez rembourser, en plus de votre emprunt, l’assurance emprunteur qui vous sert de caution.

Focus sur un garant physique

Un autre moyen existe : il s’agit de trouver un garant dans votre entourage. Aucun lien de parenté n’est exigé même si en pratique les garants sont souvent des parents proches. Toutes les banques n’accepteront pas ce type de caution mais vous pouvez toujours demander à votre conseiller. Cela vous permettra de n’avoir que votre prêt à rembourser. En pratique, si vous avez trouvé un garant pour votre prêt, celui-ci devra fournir des justificatifs et écrire un courrier stipulant son engagement. Il sera donc redevable du crédit si vous ne pouvez plus rembourser vos échéances. Ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Une fois son accord donné, le garant dispose de 14 jours pour se rétracter.

Crédit auto sans garant

Il est également possible de ne pas avoir besoin de caution pour emprunter. C’est le cas de certains micro-crédits généralement inférieurs à 1 000€. Cela peut permettre à certains jeunes de compléter un apport existant pour acheter leur premier véhicule d’occasion. Certaines banques vont également vous permettre de ne pas avoir de garant pour de plus grosses sommes à emprunter mais cela sera moins fréquent et vous devrez montrer un excellent dossier pour l’obtenir.