Investissement automatique : quand le trading est dominé par les robots

Investissement automatique : quand le trading est dominé par les robots

Banque

Générer des entrées d’argent positives chaque jour sans aucun effort est possible quand on possède les bons outils en bourse. Ou du moins, c’est ce que promettent les robots de trading modernes. Ces programmes informatiques sont faits pour passer des ordres sur les marchés financiers de façon automatique, sans l’intervention du trader. Mais est-ce vraiment fiable pour gagner de l’argent sans lever le petit doigt ? Voici ce que vous devez savoir sur les robots de trading et leur impact sur l’économie mondiale.

Qu’est-ce qu’un robot trading ?

Un robot de trading ou algorithme de trading est un programme fait par des experts en bourse qui permet de prendre des décisions d’investissement à la place de l’investisseur. Ce logiciel peut passer des ordres divers (achat et ventre) après analyse et traitement des signaux du marché désiré par le trader.

Ce qui rend ces robots intéressants est qu’ils sont actifs 24h / 24, 7j / 7. Cela réduit les efforts du trading et change la façon de gagner de l’argent en investissant en bourse.

Grâce à la récolte de signaux en provenance des placements financiers des meilleurs traders, le robot trading peut effectuer des milliers de tâches par seconde. Cela permet à l’investisseur de couvrir une grande partie du marché, et ce, sans avoir à suivre l’évolution des graphes manuellement.

Toutefois, pour des raisons de sécurité, le robot trader avertit l’investisseur sur les opérations qu’il souhaite effectuer. Le trader pourra ensuite accepter l’ordre ou le décliner en fonction de ses besoins et des marchés qu’il souhaite dominer.

Pour mieux comprendre le robot trading, il faut se tourner vers des sources complètes qui ont fait le tour du sujet.

Principe de fonctionnement du robot de trading

Un algorithme est un ensemble d’actions médiées par des conditions mises en place par le programmeur. Le robot de trading suit un algorithme complet qui lui permet de détecteur les moments cruciaux où il doit acheteur une part ou en vendre une autre.

Les ordres placés par le robot trading ne suivent pas toujours le cours du marché, il existe d’autres types de robots trading qui calquent les ordres effectués par un trader professionnel. Cela créer un système de mimétisme qui a prouvé sa rentabilité sur le court et le long terme.

Comme le robot trading est un programme informatique, sa vitesse de traitement de données lui permet d’effectuer des milliers de tâches à la fois. C’est pour cette raison que les traders choisissent de plus en plus cette méthode d’investissement révolutionnaire. Nous avons un article dédié aux comptes démo en trading.

Cependant, la durée de vie d’un robot de trading n’excède que rarement une année. En effet, avec les fluctuations du marché et la volatilité, il n’est pas fiable d’utiliser un robot de trading obsolète.

Efficacité du robot trading

Robot de tradingTrader manuel
Effectue des milliers de tâches par secondeUn seul ordre par minute
Suit plusieurs marchés en simultanésLimité à un ou deux marchés à la fois
Fonctionne sans cesse, 24h / 24A besoin de temps de repos

L’inconvénient des robots de trading

Les robots de trading qu’on retrouve sur le marché sur principalement créés par les branques. Ces dernières engagent des programmeurs qualifiés pour faire un algorithme rentable sur le long terme. Toutefois, cette méthode est très couteuse, les banques investissent de grandes sommes d’argent dans la création de bots de trading et le résultat n’est pas toujours garanti.

La création d’un robot de trading consiste en l’automatisation d’une stratégie de trading manuelle. Dans ce sens, si la stratégie de départ est mauvaise, le robot de trading le sera lui aussi.

Une erreur de programmation de robots traders peut avoir des conséquences catastrophiques sur le marché mondial. En mai 2010, c’est à cause d’un algorithme de trading mal configuré que le Dow Jones a perdu près de 10 % de sa valeur boursière. On parle alors de flash crash causé par un robot qui a effectué un ordre sans tenir compte de l’heure et du cours de la bourse. 

Des événements comme celui-ci peuvent arriver à tout moment si on laisse les nouveaux robots de trading sans surveillance. C’est pour cette raison qu’il faut les utiliser avec des pincettes et s’assurer que chaque ordre correspond aux attentes de l’investisseur.

Des avantages qui ne font pas l’unanimité

Toute solution informatique a des partisans et des détracteurs. C’est aussi valable pour les robots de trading qui ont durant longtemps été pointés du doigt pour leur faible fiabilité. Mais aujourd’hui, les algorithmes ont évolué et avec eux les stratégies de trading.

Pour les adeptes des bots de trading, les avantages sont bien présents. On peut les résumer en trois points importants :

  • Les robots rendent le marché plus liquide ;
  • Ils font baisser les coûts du trading pour les particuliers ainsi que les grandes entreprises ;
  • Ils adaptent le prix des ordres en fonction de la demande du marché, ce qui offre une meilleure valorisation des actifs.