Copropriété : ravalement et ITE

Copropriété : ravalement et ITE

Immobilier

Offrir une bonne isolation thermique est une obligation que doivent respecter toutes les copropriétés. Les pertes d’énergie occasionnent en effet de lourdes dépenses qu’il est préférable d’éviter. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) représente une solution de rénovation énergétique très intéressante, mais relativement coûteuse. Elle est ainsi de plus en plus associée aux opérations de ravalement de façade, afin d’amoindrir le budget final des travaux. Comment coupler l’ITE avec le ravalement de façade ?

Pourquoi avoir recours à l’isolation thermique par l’extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur est une opération d’isolation des murs d’un bâtiment afin d’en réduire les pertes d’énergies. Elle permet également d’améliorer le confort de l’habitat en renforçant les performances thermiques globales de l’immeuble.

Cette isolation de façade est très bénéfique en copropriété, car elle limite la déperdition de chaleur. Ainsi, elle permet de faire des économies d’énergies substantielles et réduit les charges pour l’ensemble des copropriétaires. Il est bien entendu indispensable de confier ces travaux d’isolation des murs par l’extérieur en copropriété à des professionnels de l’isolation, experts en maîtrise d’énergie.

Pour mettre en œuvre l’ITE, des travaux de rénovation de façade sont engagés. Un audit thermique est alors effectué pour évaluer l’ampleur des travaux. De ce fait, la facture d’une ITE peut s’avérer très élevée. Il convient dans ce cas de combiner deux types de travaux afin de grouper les interventions de professionnels sur place : l’ITE et le ravalement de façade.

Copropriété : ravalement et ITE
Isolation copropriété

L’ITE et le ravalement de façade

Réaliser l’isolation thermique par l’extérieur lors d’un ravalement de façade est une solution de plus en plus adoptée par les copropriétés qui cherchent à réaliser des économies en termes de travaux. Cela peut cependant demander plus de patience aux copropriétaires avant de voir l’ensemble des travaux effectués. En effet, il faudra patienter le temps de voter une rénovation des murs en assemblée générale de copropriété.

Lorsqu’une copropriété présente des signes de détérioration du bâti ou des défauts, il faut en effet envisager un ravalement de façade :

  • les fissures,
  • les peintures écaillées,
  • les tâches de pollution,
  • le crépi effrité,
  • les infiltrations.

L’entretien du bâtiment est une nécessité et une obligation de la copropriété. Vous pouvez donc penser à coupler la rénovation de façade à l’ITE afin de ne faire intervenir les professionnels qu’une seule fois sur les lieux. Le ravalement consiste à nettoyer et à redonner une nouvelle vie à la surface extérieure de l’immeuble. Vous devez faire appel à un urbaniste qui fera un diagnostic afin de déterminer les travaux de rénovation nécessaires à l’ouvrage.

Les avantages du couplage de l’ITE et du ravalement de façade

Lorsque vous décidez de faire le ravalement de façade de votre propriété, il est donc recommandé d’effectuer l’isolation simultanément. Ainsi, vous gagnez un temps considérable. Fusionner ces deux grands travaux vous permet également de mutualiser les coûts et les contraintes.

C’est aussi l’occasion de bénéficier de certaines aides financières. Pour une copropriété, le budget de ces opérations est énorme. L’État prévoit donc des dispositifs tels que l’écoprêt à taux zéro pour épauler les propriétaires. Les agences de l’habitat offrent également des prises en charge de la restauration des habitats allant jusqu’à 50% des frais. Notez que vous pouvez cumuler de nombreuses aides, d’où l’intérêt de ne pas opter pour une ITE seule. Les aides financières sont plus importantes lorsque plusieurs travaux sont engagés à la fois sur la copropriété.

La mise en œuvre de l’ITE se révèle souvent très onéreuse pour une copropriété. De ce fait, coupler l’ITE et le ravalement de façade est une alternative optimale. Cela permet à la fois une valorisation esthétique et une meilleure performance énergétique du bâtiment.