Investir dans un domaine viticole à Bordeaux : le guide

0

L’activité viticole commence à séduire bon nombre de particuliers souhaitant se constituer un patrimoine sur le long terme. Encore faut-il trouver une propriété viticole qui répond parfaitement à ses attentes, sachant que celle-ci peut servir d’un lieu de production de vin à proprement parler, mais aussi d’une résidence hôtelière ou de gîte en vue de promouvoir le tourisme œnologique. Parmi les 17 régions viticoles en France, Bordeaux offre de nombreuses opportunités à saisir.

Pourquoi investir dans un domaine viticole ?

Faute de successeurs ou de repreneurs connus, plusieurs propriétaires ont cessé leur activité, ce qui explique l’augmentation des ventes de domaines viticoles en France au cours de ces dernières années. En témoignent par exemple les nombreux vignobles et châteaux de vin à vendre à Bordeaux, dans la région Nouvelle-Aquitaine, le berceau même des appellations historiques telles que :

  • Graves ;
  • Margaux ;
  • Médoc ;
  • Pauillac ;
  • Pessac-Léognan ;
  • Pomerols ;
  • Saint-Emilion.

En investissant dans une propriété viticole, les particuliers s’engagent dans un placement sur le long terme en vue de diversifier leur patrimoine par exemple. En effet, il faudra patienter entre 5 à 7 ans pour pouvoir profiter d’une première production, sans parler du temps nécessaire à l’amélioration de la qualité des vins produits selon la rentabilité espérée.

Acheter une propriété viticole : pourquoi Bordeaux ?

Selon de nombreux experts, les terroirs de qualité diminueront en nombre dans les années à venir, mais pas à Bordeaux, car il s’agit de la plus grande ville viticole et productrice de vins fins du monde. Grâce à sa notoriété planétaire, associée à son attractivité grandissante au cours de ces vingt dernières années, Bordeaux est propice à l’acquisition d’une propriété viticole avec plusieurs attraits touristiques :

  • La ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO : depuis 2007 ;
  • Une ville touristique incontournable : avec plus de 6 millions de visiteurs chaque année ;
  • De nombreux musées et monuments à découvrir : le musée des Beaux-Arts, la fontaine des Trois Grâces, la cathédrale gothique de Saint-André…
  • Des cultures riches et variées…

En plus de ces divers atouts, Bordeaux propose une centaine de destinations au départ de l’aéroport. De plus, l’économie de la ville repose sur des secteurs prometteurs comme l’industrie de la photonique et du laser, l’aéronautique, la e-santé ou encore la pharmacie et la chimie.

Qu’est-ce qu’un « château viticole bordelais » ?

Impossible de parler des vins de Bordeaux sans expliquer ce qu’est un château viticole. Dans le vignoble bordelais, le terme « château » désigne à la fois l’exploitation viticole à proprement parler et la résidence des propriétaires eux-mêmes.

Au sens architectural du terme, tous les vignobles de Bordeaux ne disposent pas forcément d’un « château ». Certains domaines ne possèdent que des bâtiments d’exploitation et de vignes, et aucune habitation. D’autres disposent d’une maison d’habitation classique ou plus luxueuse. La plupart, enfin, intègrent un véritable château.

Partager >>

A propos de l'auteur