Comment délimiter le terrain de sa maison

0

Lorsque l’on achète une maison ou que l’on fait construire, l’une des priorités, si cela n’a pas déjà été réalisé, est de délimiter l’espace de sa maison. Cela permet d’abord de marquer la limite de sa propriété pour éviter que d’autres empiètent dessus ou s’y aventurent. Ensuite, c’est un très bon moyen de préserver sa vie privée du regard des autres. Voici les trois principales manières de procéder.

Une clôture en alu

De plus en plus, les particuliers optent pour cette solution. Aujourd’hui, les fabricants proposent des kits de clôture en alu à installer soi-même. Non seulement cela apporte une touche de modernité pour les constructions récentes, mais elles offrent aussi une bonne résistance aux intempéries. Moins chères à l’achat et faciles à entretenir, elles nécessitent moins d’attentions que les modèles en bois. Un simple nettoyage suffit la plupart du temps.

Faire pousser une haie

C’est la méthode la plus naturelle que de laisser pousser des arbustes autour de son jardin. C’est la solution que préfèrent ceux qui vivent dans des constructions plus anciennes. Certains spécimens occultent parfaitement la vue, et laissent une petite odeur agréable en matinée ou en fin de journée. Cependant, les propriétaires déplorent la nécessité d’un entretien pluriannuel pour la taille, et les coûts importants de traitement contre certains insectes. Il faut parfois faire appel à des professionnels, ce qui augmente le budget consacré au jardin.

La clôture en bois

C’est un modèle qui correspond aussi bien aux constructions récentes que les anciennes. Elles sont généralement faites à base d’essences exotiques pour mieux résister à l’humidité. On recherche ici le côté naturel, voire une petite ambiance des îles. Néanmoins, elles ont une durée de vie plus courte que les clôtures en alu, tout particulièrement dans les régions exposées à de fortes pluies ou aux gels fréquents. Il est nécessaire d’entretenir le bois tous les ans pour le protéger et garder une belle peinture, ce qui représente aussi un budget conséquent et un investissement plus important en termes de temps.

Partager >>

A propos de l'auteur

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit