La France renoue avec la croissance avec une hausse de 1,2% pour 2015

0

Selon les dernières prévisions de l’Insee, la croissance du PIB français serait de 1,2% en moyenne sur l’année 2015. Une augmentation notable par rapport à l’année 2014 qui a enregistré 0,2% de hausse. L’institut de statistique Insee a publié ce jeudi 18 juin ses chiffres sur la croissance du PIB français. Elle confirme la hausse de la croissance économique pour 2015 et table sur une hausse du PIB de 1,2% pour la totalité de l’année.

Le gouvernement avait quant à lui envisagé une croissance de 1%. Si ses prévisions se confirment, ce pourrait être le plus important taux de croissance enregistré depuis 2011. Cependant, ben que optimiste, ce taux de croissance de 1,2% en 2015 reste inférieur au taux de croissance moyen estimé sur l’ensemble de la zone euro puisque celui-ci est établi à 1,4% pour 2015.

« Une phase de reprise de l’activité »

En France, la croissance s’était amorcée au premier trimestre avec une augmentation de 0,6%. Au deuxième trimestre, elle devrait s’établir à +0,3% pour se redresser légèrement à +0,4% au troisième trimestre.

Ainsi, avec une croissance moyenne estimée à 1,2% de hausse pour 2015, on considère qu’il s’agit d’une reprise économique pour le pays. Pour Michel Sapin, ministre des Finances, ces estimations « confirme que la France est clairement rentrée dans une phase de reprise de l’activité ».

Des propos que nuance quelque peu le chef du département de la conjoncture de l’Insee puisqu’il indique : « Il y a dix ans, avec un tel scénario, on n’aurait pas forcément parlé de reprise. Aujourd’hui, on parle de reprise parce qu’on vient de passer trois années avec une croissance en moyenne annuelle de 0,4% ».

Partager >>

A propos de l'auteur