Bourse : Regain d’intérêt des Français pour l’achat d’actions

0

Les actions cotées en bourse séduisent à nouveau les Français, c’est ce que révèle une étude publiée par Autorité des Marchés Financiers (AMF). L’enquête, qui s’appuie sur les chiffres de la Banque de France, montre que les investissements en actions des particuliers augmentent et que les épargnants reprennent le chemin de la bourse.

Une étude de l’AMF visant à observer l’épargne des ménages met en évidence que les actions en bourse bénéficient d’un regain d’intérêt de la part des épargnants français. En effet, en 2014, les flux boursiers des particuliers se caractérisent par une nette augmentation avec 6,4 milliards d’euros investis en actions.

Ce retour en grâce des actions boursières chez les particuliers est le résultat d’un changement de comportement en marche depuis 2012, mais c’est la première fois depuis 2011 qu’on observe autant de souscriptions. Une tendance qui tend à ce confirmer en ce début d’année 2015 puisque, Euronext, principal opérateur financier de la Zone euro, a enregistré une hausse des volumes et des flux boursiers échangés par les particuliers.

Des français qui épargnent de moins en moins

Si les placements boursiers retrouvent timidement les faveurs des épargnants, l’étude de l’AMF, montre que l’épargne globale (Livret, action, assurance-vie, etc) des Français est en net recul.

Alors que les flux d’épargne représentaient 118 milliards d’euros pour l’année 2007, ils ont chuté à 45 milliards d’euros en 2014. Si l’épargne des français a beaucoup diminué ces dernières années, certains placements sont cependant privilégiés. Les placements en assurance vie et en biens immobiliers sont des formes d’épargne qui séduisent de plus en plus les Français. Comme les actions en bourse, ce type de placement connaît des augmentations et profite des faveurs des épargnants individuels.

Partager >>

A propos de l'auteur