Banque Postale : Les salariés en grève contre le programme Excello

0

Mardi 23 juin, les salariés de la Banque Postale étaient dans la rue et se mobilisaient contre le programme « Excello », un projet de restructuration nationale qui consiste à spécialiser les centres financiers par activités. Entre 20 et 30% des salariés ont répondu à l’appel des syndicats pour cette journée de mobilisation nationale. La journée de mardi a été marquée par une grève d’une partie des salariés de la Banque Postale qui répondaient à l’appel des syndicats (CFDT, CFTC, CGC, CGT, Unsa, FO, SUD).

Selon la direction du groupe, 19,6% des salariés de la Banque Postale étaient en grève. Les syndicats ont, quant à eux, estimé que la manifestation avait été plutôt bien suivie avec 25% des salariés en grève selon la CFDT. SUD annonce une participation de l’ordre de 30%.

Cette journée nationale de grève fait suite à deux autres manifestations similaires qui s’étaient déroulées le 9 avril et le 26 mai. L’objectif de ses mobilisations nationales est de s’opposer au projet de restructuration « Excello », qui prévoit une mutualisation des services à l’échelle de tout le territoire entre fin 2015 et 2017. Selon le groupe La Poste, le dispositif vise « à améliorer la prise en charge » de sa clientèle et le « développement commercial ».

Les syndicats voient rouge

Le programme « Excello » prévoit de « spécialiser chaque site sur une ou deux activités » (successions, réclamations,etc) mais les syndicats refusent cette réorganisation.

Selon les organisations syndicales, « énième restructuration grand angle se fera au détriment de la qualité du service rendu à tous les usagers de la banque postale » et va considérablement « dégrader les conditions de travail ». Selon les syndicats, cette restructuration pourrait également entraîner la perte de nombreux emplois. La direction promet, au contraire, des perspectives de « métiers enrichissants » et un « important dispositif de formation » pour ceux qui changent de métier.

Partager >>

A propos de l'auteur