La production de crédits immobiliers connaît une croissance significative, signalant le retour des emprunteurs sur le marché. Les taux d’intérêt moyens poursuivent leur baisse amorcée en début d’année, pour atteindre 3,83% à la mi-avril, selon les dernières données de l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Cette tendance devrait se poursuivre dans les mois à venir, avec des taux pouvant chuter en dessous de 3% et même atteindre 2,75% d’ici la fin de l’année.
Les chiffres clés de la reprise
Après un ralentissement marqué au second semestre 2023, le marché du crédit immobilier repart de plus belle. Selon Michel Mouillart, Professeur d’Université et conseiller scientifique à l’Observatoire Crédit Logement, « il s’agit clairement d’un paysage post-crise que nous observons ». Voici les principaux indicateurs de cette reprise :
- La production de crédits immobiliers devrait atteindre 150 milliards d’euros en 2024 et 160 à 170 milliards d’euros en 2025, contre 149 milliards d’euros en 2023.
- Le taux moyen de crédit immobilier est passé de 4,20% au dernier trimestre 2023 à 3,99% au premier trimestre 2024.
- Les taux d’intérêt moyens devraient chuter à 2,75% d’ici la fin de l’année.
Baisse des taux : tous les emprunteurs en profitent
Cette baisse des taux d’intérêt bénéficie à toutes les catégories d’emprunteurs et à tous les types de prêts, y compris aux profils jugés plus risqués. En effet, Michel Mouillart affirme que « 75% des emprunteurs aujourd’hui bénéficient de conditions dont on pouvait seulement rêver il y a quelques mois ».
Pour donner un exemple concret, voici les conditions actuelles proposées par certaines banques :
- 3,7% sur 15 ans
- 3,9% sur 20 ans
- 4,1% sur 25 ans
Retour progressif des acheteurs potentiels sur le marché immobilier
La baisse des taux d’intérêt a incité de nombreux acheteurs à revenir sur le marché immobilier ou à relancer leurs projets immobiliers parfois mis en pause. Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer, confie : « Depuis le début de l’année, nous constatons un retour des acheteurs potentiels qui viennent estimer leur enveloppe de financement avant de se lancer à nouveau dans un projet immobilier ou qui sont motivés par les messages positifs sur l’assouplissement des conditions de crédit veulent devenir propriétaires ».
Moins de refus de prêts et une attitude prudente des acteurs
Autre bonne nouvelle, Vousfinancer observe une nette diminution des refus de prêts : -14% en nombre au premier trimestre 2024 par rapport au premier trimestre 2023. Toutefois, les courtiers restent prudents quant à l’évolution du marché dans les semaines à venir. En effet, nombreux sont encore les clients qui se contentent d’étudier leur capacité d’emprunt ou de signer un mandat de recherche de crédit. « Dans l’ensemble, il y a une nette amélioration confirmée semaine après semaine depuis le début de cette année », conclut Sandrine Allonier.
Quels impacts sur les prix de l’immobilier ?
La reprise du marché des prêts immobiliers et la baisse des taux d’intérêt pourraient avoir des répercussions positives sur les prix de l’immobilier. Cependant, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives. Les acheteurs potentiels doivent demeurer vigilants et s’informer régulièrement sur l’évolution des taux et les conditions de prêt proposées par les établissements bancaires.
Le marché des prêts immobiliers connaît un regain d’activité en France, avec des taux d’intérêt en baisse et une augmentation significative de la production de crédits. Les emprunteurs profitent de conditions plus favorables qu’il y a quelques mois, entraînant un retour des acheteurs sur le marché immobilier. Toutefois, il convient de rester vigilant quant à l’évolution du marché dans les mois à venir et s’informer régulièrement sur les conditions de prêt proposées par les banques.