Assurance habitation et loi Hamon : le point sur la nouvelle reforme

0

Après avoir mis en concurrence les assureurs en habitation, vous avez trouvé moins cher ailleurs. Vous avez alors l’intention de résilier votre contrat d’assurance actuel pour souscrire à une nouvelle assurance habitation. Si auparavant la tâche représente un vrai parcours de combattant, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Grâce à la loi Hamon, vous avez désormais la possibilité de changer d’assurance sans aucune difficulté. C’est même devenu un droit pour vous.

Assurance habitation: Le point sur la loi Hamon

La loi Hamon est une loi votée le 13 février 2014 dans le but d’assouplir les règles par rapport au changement d’assurance. La loi est été instaurée sous l’initiative du ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la consommation, Benoît Hamon. Grâce à cette loi, vous avez la possibilité de résilier sans contrainte et à tout moment votre contrat d’assurance pour en souscrire à un nouveau.

Aucune compagnie d’assurance ne pourra ainsi vous obliger d’attendre la fin du contrat en cours pour pouvoir mettre fin à votre contrat d’assurance habitation. Vous serez ainsi plus libre dans vos engagements, et pourrez facilement faire jouer la concurrence pour bénéficier d’une prime d’assurance plus modique.

Changer d’assurance habitation: Qu’est-ce qui change avec la loi Hamon ?

La loi Hamon a été mise en place en 2014 et a entré en vigueur à partir de l’année 2015. Les conditions sont bien claires et précises. Si les contrats d’assurances auto et habitation se renouvelaient très souvent par tacite reconduction depuis là, ce ne sera plus le cas à partir de maintenant. Les assurés ont librement le choix de rester ou non au sein de leur compagnie d’assurance actuelle.

La loi Hamon apporte beaucoup de changements sur l’ancienne règle, ces changements touchent plusieurs points, notamment le délai de résiliation. En effet, ce délai n’est plus le même qu’avant. Désormais, l’assuré peut résilier à tout moment le contrat une fois que la première année est écroulée. Il suffit de faire une demande par lettre recommandée à l’assureur.

Pour ceux qui sont à la recherche de meilleures conditions auprès des assurances, la loi Hamon peut être un bon argument pour diminuer les divers frais une fois que la date d’anniversaire du contrat est passée. Et au cas vous trouverez moins cher ailleurs, les procédures de changements d’assureur ne sont plus compliquées car c’est au nouvel assureur que seront incombées formalités de résiliation.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
41star1star1star1stargray
Partager >>

A propos de l'auteur